Le 5 mai passé, nous célébrions la journée mondiale de l’hygiène des mains ! Ces derniers mois, la prévention et la sensibilisation aux gestes d'hygiène des mains ont joué un rôle prépondérant dans la lutte contre le Covid-19.

Afin de remercier les patients et le personnel soignant de leurs efforts conjoints et de les encourager à continuer, les cliniques Bois-Cerf et Cecil ont organisé une distribution de gâteaux en forme de main ! De quoi se rappeler des gestes barrières avec gourmandise en cette journée mondiale de l’hygiène des mains.

L’hygiène des mains est cruciale quand il s’agit de soins, mais aussi dans la vie courante en cette période de pandémie. Les 5 et 6 mai, ce sont 139 collaborateurs qui se sont prêtés au jeu de la coloration des mains. Nous leur avons demandé de se frictionner les mains avec un désinfectant contenant un colorant à base de fruit et, une minute plus tard, les mains viraient au rose profond, montrant avec exactitude les zones ayant potentiellement échappé à la désinfection !

Les meilleurs élèves sont repartis avec un diplôme maison ! Certains les collectionnent même d’année en année. Et diplômés ou non, tous se sont vu offrir des crèmes visant à la protection des mains.

Un exercice similaire est mis en place au centre de dialyse de la Clinique Cecil : les patients sont invités à se désinfecter les mains comme ils le feraient avant de rentrer dans un magasin. Le désinfectant qui contient de la fluorescéine s’illumine quand il est passé sous des tubes de néons ultraviolet. Une super manière d’apprendre à se protéger ! L’appareil est toujours en place au centre de dialyse, avec comme objectif de proposer l’exercice à tous les patients qui y sont soignés.

Encore un grand merci à Corinne Vandenbulcke, infirmière en hygiène, prévention et contrôle de l‘infection, au Dr Pierre Alain Triverio, à Ana Mermod, infirmière santé au travail, et aux équipes ayant participé à la mise en place de l’événement !