Le Prof. Jean-François Dufour vient d’être accrédité auprès de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil et consulte dans son cabinet privé à Pully. Originaire de Genève, où il a étudié en même temps la médecine et les mathématiques, le Prof. Dufour a été pendant dix ans médecin chef pour les maladies du foie et directeur de clinique à l’hôpital universitaire de l’Île à Berne.

Fort d’un riche et long parcours académique au cours duquel il a notamment mis en place et formé une équipe réputée internationalement pour le traitement des maladies du foie, il est à même de prendre en charge l’ensemble des affections hépatiques simples et complexes – y compris les cas hospitaliers les plus fragiles.

« J’ai eu la chance de vivre des progrès étonnants dans ma spécialité : nous guérissons l’hépatite C, nous contrôlons l’hépatite B et nous avons enfin plusieurs lignes thérapeutiques contre le cancer du foie. Nous aurons également très bientôt des médicaments pour traiter la maladie du foie gras inflammatoire, plus connue sous l’acronyme NASH », explique-t-il. Fréquentes, les maladies du foie se développent toutefois souvent en sourdine, sans symptômes. Le Prof. Dufour souligne ainsi l’importance de les rechercher activement. Pour lui, il est également grand temps de dépasser la stigmatisation selon laquelle tous les malades du foie le sont à cause de leur consommation d’alcool.

Le Prof. Dufour revendique une culture d’ouverture et de communication, ainsi qu’une approche pluridisciplinaire qu’il souhaite continuer à développer, en lien avec les autres praticiens des cliniques.

Il occupera le poste de coordinateur médical du futur Centre des maladies digestives sur le site de la Clinique Cecil qui ouvrira ses portes cet automne à l’Avenue Ruchonnet 30.