Service de conseil

Outre leur expertise médicale, les spécialistes de la Clinique des Tilleuls proposent également des conseils pour différents besoins et situations de vie.

Service diététique ambulatoire

Vous souhaitez obtenir des informations professionnelles sur une nutrition saine ? Notre service diététique est ouvert à tous. Nous vous conseillons volontiers personnellement et en détail.

Vos questions peuvent être tout à fait spécifiques ou générales. Vous souhaitez faire évaluer vos habitudes alimentaires de manière compétente ? Dans ce cas aussi, vous avez fait le bon choix. Si vous venez avec un diagnostic correspondant, la caisse-maladie prend en charge les frais de consultation. Pour vous inscrire, adressez-vous à votre médecin ou directement à nos spécialistes du service diététique.

Thérapie nutritionnelle en stationnaire

Dans le service stationnaire, les diététiciennes et les diététiciens ont pour tâche principale de prévenir le risque de malnutrition et de reconnaître et traiter la malnutrition. Afin de vous aider à recouvrer le meilleur état nutritionnel possible et de soutenir ainsi votre rétablissement, le personnel des soins vous interrogera sur votre état nutritionnel dès votre arrivée et le/la diététicien(ne) vous rendra visite si nécessaire.

Si votre alimentation ou l’offre de repas de la clinique vous préoccupe, adressez-vous à votre médecin, aux thérapeutes en nutrition ou au personnel des soins ou de l’hôtellerie avant ou pendant votre séjour.

Selon le diagnostic, la visite de la diététicienne/du diététicien est automatique ou peut être organisée sur la demande de votre médecin.

La thérapie nutritionnelle comprend les prestations suivantes :

  • prévention et traitement d’une malnutrition ;
  • alimentation adaptée en cas de trouble de la déglutition ;
  • alimentation artificielle (y c. gestion de la sortie) ;
  • réintroduction d’aliments et conseil postopératoires ;
  • alimentation adaptée en cas d’allergie ou d’intolérance ;
  • alimentation et conseil en cas de diabète sucré ;
  • conseil en nutrition en cas de maladie oncologique ou gastroentérologique.

Conseil en nutrition en ambulatoire

Le conseil en nutrition dans le service ambulatoire est pris en charge par l’assurance-maladie lorsque la prescription du médecin comprend l’une des indications suivantes :

  • maladie métabolique ;
  • obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30) et maladie due au surpoids ou qui s’y ajoute ;
  • maladie cardiovasculaire ;
  • état de malnutrition ;
  • maladie du système digestif.

Personnel spécialisé

Kevin Minery

Carine Christen

Gency Grütter

Consultation d'ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie des os liée à l’âge et favorisant les fractures. En collaboration avec l’Inselspital de Berne, nous en proposons un dépistage précoce préventif.

Pour cela, nous expédions notre ostéomobile : un bus doté de l’infrastructure nécessaire au dépistage spécialisé de l’ostéoporose de la colonne vertébrale lombaire, de la hanche et du col du fémur. Les examens ont lieu sur conseil du médecin de famille et en présence d’un rhumatologue de l’Inselspital de Berne. Avec l’ostéomobile, nous contribuons à une prévention optimale de la population locale.

Mesure de la densité osseuse
L’examen est particulièrement recommandé chez les femmes au-delà 50 ans. Il repose essentiellement sur la mesure de la densité osseuse, également appelée ostéodensitométrie. Cette méthode médico-technique consiste à déterminer la teneur de l’os en calcium en utilisant l’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA). Elle permet de dépister les premiers signes d’ostéoporose suffisamment tôt.