Formulaire d'inscription Ostéomobile
PDF | 273.59 KB
Outre son expertise médicale, la Clinique des Tilleuls propose également des consultations pour différents besoins et situations de vie.
Thérapie nutritionnelle en stationnaire
Dans le service stationnaire, les diététiciennes et les diététiciens ont pour tâche principale de prévenir le risque de malnutrition et de reconnaître et traiter la malnutrition. Afin de vous aider à recouvrer le meilleur état nutritionnel possible et de soutenir ainsi votre rétablissement, le personnel des soins vous interrogera sur votre état nutritionnel dès votre arrivée et le/la diététicien(ne) vous rendra visite si nécessaire.
Si votre alimentation ou l’offre de repas de la clinique vous préoccupe, adressez-vous à votre médecin, aux thérapeutes en nutrition ou au personnel des soins ou de l’hôtellerie avant ou pendant votre séjour.
Selon le diagnostic, la visite de la diététicienne/du diététicien est automatique ou peut être organisée sur la demande de votre médecin.
La thérapie nutritionnelle comprend les prestations suivantes :
Nos partenaires pour les thérapies nutritionnelles ambulatoires
L’ostéoporose est une maladie des os liée à l’âge et favorisant les fractures. En collaboration avec le Professeur Dr Kurt Lippuner, OSAG - Osteoporose Spezialisten AG, et sous sa responsabilité médicale, nous en proposons un dépistage précoce préventif.
Pour cela, l'ostéomobile est stationné à la Clinique des Tilleuls : un bus doté de l’infrastructure nécessaire au dépistage spécialisé de l’ostéoporose de la colonne vertébrale lombaire, de la hanche et du col du fémur. Les examens ont lieu sur conseil du médecin de famille et sous la supervision et le suivi d'un médecin spécialiste. Avec l’ostéomobile, nous contribuons à une prévention optimale de la population locale.
L’examen est particulièrement recommandé chez les femmes au-delà 50 ans. Il repose essentiellement sur la mesure de la densité osseuse, également appelée ostéodensitométrie. Cette méthode médico-technique consiste à déterminer la teneur de l’os en calcium en utilisant l’absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA). Elle permet de dépister les premiers signes d’ostéoporose suffisamment tôt.