Oncologie et hématologie

Au cours des dernières années, de gros progrès ont été réalisés dans le traitement des cancers malins et des maladies du sang, grâce à de nouveaux médicaments et concepts thérapeutiques.

Les immunothérapies et les traitements ciblés avec des anticorps font partie de la nouvelle génération de méthodes thérapeutiques. Ces thérapies, qui sont très efficaces et permettent de ménager les patients, sont adaptées à la situation individuelle et à la maladie du patient par notre équipe spécialisée du service d’oncologie médicale et hématologie.

Les oncologues de la Clinique des Tilleuls s’appuient sur une équipe soignante spécifiquement formée et collaborent étroitement avec les médecins du Centre de radio-oncologie Bienne–Seeland–Jura bernois, ainsi qu’avec les médecins agréés d’autres disciplines médicales. La collaboration interdisciplinaire optimale de ce réseau permet d’offrir une très large palette de thérapies modernes à nos patients souffrant de cancers et de maladies du sang.

Tumorboard

Afin d’assurer la meilleure prise en charge de chaque patient, la démarche diagnostique et thérapeutique est déterminée dans le cadre d’une réunion interdisciplinaire du tumorboard à laquelle participent des représentants de toutes les spécialités médicales impliquées. De nombreux traitements sont effectués en ambulatoire. En cas de besoin, les patients sont hospitalisés à la Clinique des Tilleuls où leur médecin spécialiste personnel continue bien entendu de les suivre.

Palette de traitements

Mis à part le traitement des leucémies aiguës, nous proposons la palette entière des thérapies oncologiques et hématologiques modernes, parmi lesquelles figurent les méthodes de conseil, de diagnostic et de traitement ci-dessous.

  • Diagnostic de cancers et de maladies du sang
  • Traitement de cancers
  • La radiothérapie (en collaboration avec le Centre de radio-oncologie)
  • Médecine palliative

Oncologie médicale

Chirurgie générale et chirurgie viscérale