La psychiatrie de consultation et de liaison est une sous-discipline de la psychiatrie et de la psychothérapie, qui s'occupe des patients, qui sont traités dans un hôpital de soins aigus, une clinique de rééducation ou un établissement de soins, et qui outre leur maladie corporelle présente également des troubles psychiques ou psychiatriques.

La psychiatrie de consultation au sens strict englobe le conseil de diagnostic et thérapeutique d'autres disciplines médicales non-psychiatriques du point de vue psychiatrique et psychothérapeutique.

La psychiatrie de liaison désigne l'interaction permanente, intégré et institutionnalisée du psychiatre dans un hôpital ou un service, qui traite primairement les personnes atteintes de maladies corporelles. Les établissements de psychiatrie de liaison se trouvent par exemple dans des cliniques antidouleur, dans la médecine intensive ou de transplantation, dans des stations oncologiques ou des services de dialyse.

La psychiatrie de consultation et de liaison prend en compte et comprend les interactions complexes entre les facteurs psychologiques, sociaux et biologiques, qui déterminent ensemble l'évolution d'une maladie ainsi que le plan de traitement. Le but de la psychiatrie de liaison et conciliaire est la reconnaissance et le traitement optimaux de patients psychiquement malades dans des établissements médicaux. En font partie le dépistage, la prévention, le diagnostic et le traitement de troubles psychiques, ainsi que, si nécessaire, l'affectation des patients vers des offres de soins psychiatriques.