Ultrasonographie Point-of-Care POCUS (SSUM)

Les titulaires de l'attestation de formation complémentaire ''Ultrasonographie Point-of-Care POCUS'' examinent, à l’aide des ultrasons et de manière ciblée, les composantes individuelles des organes. Les appareils à ultrasons mobiles vous permettent d’effectuer ces examens où que vous soyez.

Les spécialistes titulaires de l'attestation de formation complémentaire POCUS disposent de connaissances et de capacités approfondies permettant l’utilisation ciblée des ultrasons. Le terme ''Point-of-Care'' signifie que cette technologie peut être utilisée n’importe où, avec des appareils à ultrasons mobiles, par exemple en cas d’accident de la circulation ou lors d’une visite à domicile.

L’ultrasonographie Point-of-Care est utilisée pour des examens ciblés utilisant les ultrasons, ou dans le cadre d’interventions sous échographie. L’examen et l’évaluation ne portent pas sur des organes entiers ou des régions du corps, mais uniquement sur des parties de ceux-ci. L’échographie ciblée permet principalement de répondre à des questions cliniques claires dans le cadre d’un examen médical urgent, ou encore d’un examen ou d’une intervention ciblés.

L’échographie d’urgence, l’examen des artères et des veines, les ponctions vasculaires par ultrasons, les injections pour calmer la douleur ainsi que les examens ciblés des muscles, articulations, tendons et ligaments constituent des exemples typiques d’utilisation de l’ultrasonographie Point-of-Care.