En chirurgie pédiatrique, des procédés d'imagerie tels que la radiographie ou la radioscopie sont utilisés pour poser des diagnostics précis ou planifier des opérations de manière ciblée. Dans ce contexte, il est particulièrement important de manipuler les rayons avec précaution - car les enfants sont plus sensibles aux rayonnements ionisants que les adultes.
La spécialisation en radioprotection en chirurgie pédiatrique, reconnue par la Société suisse de chirurgie pédiatrique (SSCP), garantit que le personnel médical spécialisé applique et respecte strictement les principes de radioprotection adaptés aux enfants.
Les médecins titulaires de cette qualification complémentaire sont formés pour maintenir les doses de rayonnement aussi faibles que possible - sans pour autant mettre en danger la qualité des images ou la sécurité médicale. Ils connaissent les particularités de l'anatomie infantile, utilisent des technologies modernes et économes en radiations et adaptent soigneusement chaque examen à l'âge, au poids et à la question posée. Ils apportent ainsi une contribution importante à un traitement sûr, respectueux et de haute qualité des enfants et des adolescents.