Gastroentérologie et hépatologie pédiatriques

Les pédiatres détenteurs d'un titre de formation approfondie en gastroentérologie et hépatologie pédiatriques sont des experts des maladies du tractus gastro-intestinal et du foie atteignant les enfants et les adolescents. Pour obtenir le titre de formation approfondie en gastroentérologie et hépatologie pédiatriques, il convient de détenir le titre de spécialiste en pédiatrie.

Les détenteurs de ce titre de formation disposent de connaissances et de compétences approfondies dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies des organes digestifs et du foie chez les enfants et les adolescents. Ils prennent en charge des patients atteints entre autres de malformations congénitales de l'appareil digestif, de troubles métaboliques du foie, de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou de troubles de l'alimentation. Parmi leurs compétences spécifiques figure également l'utilisation de techniques d'examen adaptées à l’âge du patient, comme la gastroscopie, la coloscopie ou le prélèvement de tissu hépatique au moyen d'une biopsie du foie.

Lorsqu'ils sont amenés à soigner des enfants souffrant de troubles alimentaires, de troubles métaboliques ou d’embonpoint, ils collaborent souvent avec des spécialistes de ces domaines en médecine adulte.