Spécialiste Douleur (SSED)

Le titre de "Spécialiste Douleur SSED" est dispensé par la Société Suisse pour l'Étude de la Douleur (SSED). Les titulaires de ce titre sont membres de cette société. Ils ont suivi une formation continue spécifique dans le domaine des causes, des mécanismes et de la prise en charge de la douleur, et s'engagent à suivre régulièrement d'autres formations continues dans le domaine du traitement de la douleur.

Les médecins titulaires du titre de spécialiste Douleur SSED sont issus de différentes disciplines, comme la médecine générale interne, l'anesthésiologie, la chirurgie, la neurochirurgie, la médecine physique, l'oncologie, l'orthopédie ou la rhumatologie. Indépendamment de leur spécialité, les spécialistes Douleur SSED traitent et accompagnent leurs patients dans le cadre d'un suivi global et conformément aux avancées de la recherche.

Les titulaires de ce titre, qui n'est pas un titre FMH, sont spécialisés dans l'identification des différents mécanismes et causes de la douleur. Ils connaissent les répercussions de la douleur sur l'organisme et le psychisme, et appliquent un concept thérapeutique complet. Ils accompagnent et traitent les patients présentant des douleurs chroniques aiguës. Cela concerne notamment les douleurs dorsales, les céphalées, les douleurs musculaires ou les douleurs liées au cancer.

Les possibilités de traitement ne se limitent pas au seul traitement médicamenteux, mais incluent également d'autres mesures, telles que l'anesthésie locale, la thérapie physique, les recommandations d'alimentation, les exercices de relaxation et le soutien psychologique en matière de gestion de la douleur.