La pathologie est la discipline qui consiste à identifier les maladies, leur développement et leurs causes. Les examens du pathologue sont un élément important du diagnostic des patients hospitalisés ou ambulatoires. Ses résultats déterminent souvent la planification des mesures thérapeutiques à suivre.

Le pathologue conseille et assiste les médecins de toutes disciplines médicales, p. ex. les chirurgiens, les internistes, les gynécologues, les urologues, les dermatologues et les neurologues. Il évalue des préparations cellulaires et tissulaires, p. ex. des frottis cytologiques gynécologiques et non-gynécologiques pour vérifier la fonctionnalité d’un organe ou déceler des modifications pathologiques. Il effectue également des autopsies.

Ses tâches comprennent aussi les examens histologiques peropératoires: le pathologue procède encore pendant l’opération à l’analyse du matériel de résection, son résultat pouvant influencer les mesures immédiatement prises par le chirurgien.

Le diagnostic d’une maladie sous-jacente et de sa cause est souvent accéléré, voire même rendu possible par le travail du pathologue.

Centres 2