Pelvi-périnéologie

La pelvi-périnéologie est une spécialité médicale relative aux affections du bassin (pelvis), du plancher pelvien et du périnée (zone située entre l'anus et les organes génitaux externes).

Le plancher pelvien est ainsi considéré comme une structure unique qui englobe les fonctions de différents organes tels que la vessie, le vagin, le rectum et les muscles du plancher pelvien.

Les médecins experts dans cette spécialité diagnostiquent et traitent des maladies urologiques, gynécologiques et proctologiques liées au plancher pelvien ou au périnée, telles que la faiblesse du plancher pelvien, l'incontinence urinaire, l'incontinence fécale, le prolapsus utérin ou les douleurs et sensations anormales lors des rapports sexuels (dyspareunie).

La pelvi-périnéologie a recours aussi bien aux méthodes de traitement médicales que chirurgicales. Les spécialistes sont issus de domaines comme la gynécologie, l'urologie et la proctologie, et travaillent en étroite collaboration avec ces spécialités médicales.