Cardiologie pédiatrique

Les pédiatres détenteurs d'un titre de formation approfondie en cardiologie pédiatrique s'occupent des maladies du système cardiovasculaire des enfants de tout âge, de la naissance à l'adolescence. Un titre de spécialiste en pédiatrie constitue une condition préalable à l'obtention du titre de formation approfondie en cardiologie pédiatrique.

Les détenteurs de ce titre de formation disposent de connaissances et de compétences approfondies dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies cardiovasculaires chez les enfants. Ils traitent des enfants présentant des malformations cardiaques congénitales et des maladies cardiaques acquises, telles que les anomalies de la paroi cardiaque, les valvulopathies, l'arythmie cardiaque ou les malformations des vaisseaux sanguins. Ils effectuent des examens du cœur spécifiques chez les enfants et les adolescents, comme l'échographie du cœur (échocardiographie), l'électrocardiogramme (ECG) ou encore le test d'effort.

En fonction de la maladie, ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres spécialistes de la médecine adulte comme des cardiologues ou des chirurgiens cardiaques.