La spécialité Oncologie-hématologie pédiatrique est un titre de formation continue pour les pédiatres. Les pédiatres ayant acquis ce titre de formation continue sont en mesure de prendre en charge et de traiter intégralement et sous leur propre responsabilité, des enfants et des adolescents atteints de cancer ou de troubles sanguins. La leucémie, la maladie de Hodgkin, les tumeurs cérébrales, les tumeurs osseuses ou encore les troubles de la production sanguine tels que l’anémie ou l’hémophilie font partie des cancers et maladies du sang susmentionnés.

Le diagnostic de ces maladies requiert des connaissances et compétences spécifiques, telles que la ponction de moelle osseuse ou la ponction lombaire. Le traitement souvent complexe de ces maladies se déroule généralement dans le cadre d’une coopération interdisciplinaire. Les spécialistes en oncologie-hématologie pédiatrique réalisent et surveillent des traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie (rayonnement), la greffe de moelle osseuse et la transplantation de cellules souches ou la transfusion sanguine.

Outre les mesures diagnostiques et thérapeutiques spécifiques, les tâches de l'oncologie-hématologie pédiatrique comprennent naturellement la prise en charge et l’accompagnement psychologiques des enfants et de leurs parents. Si nécessaire, d’autres spécialistes, tels que psychologues, psychiatres ou services sociaux sont mis à contribution pour garantir une prise en charge optimale.

Centres 1