Ordonnance sur la radioprotection

L’année 2018 a vu l’entrée en vigueur des ordonnances révisées sur la radioprotection, se fondant sur les dernières connaissances scientifiques ainsi que les directives internationales, introduisant ainsi une législation moderne.

Ces ordonnances concernent aussi la médecine et la recherche. Les nouvelles exigences légales optimisent les doses de rayonnement auxquelles sont exposés les patients et le personnel. Les personnes utilisant des rayonnements ionisants ou qui peuvent y être exposées doivent, en plus de leur formation de base en radioprotection, suivre au moins tous les cinq ans une formation continue qui corresponde à leur responsabilité et à leur activité.

L’OFSP a mené entre 2016 et 2018 une campagne d’audit dans plus de 200 hôpitaux et a interrogé plus de 1700 personnes de divers groupes professionnels. Ces audits cliniques, menés sous forme d’évaluation par des pairs, permettent de mieux évaluer la nécessité de certains examens et traitements. Ils complètent le système de surveillance de la radioprotection médicale. Ils ont été introduits en 2018 avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance et deviendront obligatoires dès 2020.

Durant ce laps de temps, les hôpitaux peuvent se préparer et rédiger leur manuel de qualité.

Une nécessité de collaboration améliorée a été mise en évidence entre les professionnels de la radiologie et les personnes travaillant en salle d’opération.

 

Dr Pierre Alain Triverio
Responsable des Services cliniques