Masques d'hygiène

Dans le contexte du COVID-19, des informations utiles sont présentées ici au sujet de l'usage quotidien des masques d'hygiène, en particulier pour les personnes sans compétences médicales (comme les visiteurs, le public, les patients, mais aussi les collaborateurs des secteurs administratifs).

Veuillez noter que conformément aux recommandations de l'OFSP, la distanciation et le lavage des mains restent les mesures de protection les plus efficaces.

Types de masque

  Masque chirurgical FFP2 – FFP3 – Masque sans valve FFP2 – FFP3 – Masque à valve Masque « fait maison » en coton Écharpe / foulard
Protège le porteur? oui oui
oui
un peu* un peu*
Protège l’environnement? oui
oui
non
oui
un peu*
Le personnel de clinique a-t-il besoin de ce masque? oui
oui
oui
non
nein

*Un peu = les grosses gouttelettes sont interceptées

Protection bucco-nasale

Le terme est générique et ne désigne pas un dispositif médical certifié.

Masque chirurgical:

Un masque chirurgical est généralement constitué d'un matériau non tissé multicouche filtrant l'air, parfois avec une couche extérieure hydrofuge. Ils sont appliqués soit à l'arrière de la tête attachés par des rubans ou des boucles en caoutchouc sur les oreilles. Ils doivent toujours être portés de manière à couvrir la bouche et le nez.
Les masques chirurgicaux sont des produits à usage unique dont la performance de filtration est spécifiée dans la norme européenne EN 14683.

Masque FFP2/FFP3 sans valve:

placé de manière étanche sur le visage, le masque pro-tège aussi bien la personne qui le porte que son environnement – indispensable pour le per-sonnel de clinique et les patients dans certaines situations.

Masque FFP2/FFP3 avec valve:

placé de manière étanche sur le visage, le masque ne protège que la personne qui le porte. Nécessaire dans le quotidien hospitalier. Les masques FFP2 avec valve d'expiration ne sont pas adaptés si la personne qui le porte est positive au COVID-19. La valve émet une aérosolisation lors de l'expiration, ce qui ne survient pas avec les masques sans valve d'expiration.

Masque en coton fait maison:

protège en premier lieu l'environnement et dans une faible mesure la personne qui le porte. Non adapté au personnel de clinique. Fabriqué à partir de différentes couches de coton, d'entoilages et de molleton. Ces masques ne sont ni consi-dérés comme un dispositif médical au sens de la directive de l'UE 93/42/CEE, ni comme un équipement de protection personnel au sens du règlement (UE) 2016/425.

Écharpe/foulard:

protection modérée pour la personne qui le porte et son environnement, les gouttelettes les plus grosses étant arrêtées. Peut éventuellement servir de mesure provi-soire à court terme dans un cadre privé si aucune alternative n'est disponible.

Source graphique: vergleich.org

Voici comment utiliser un masque d’hygiène

Foire aux questions

Les questions et réponses suivantes se reéfèrent aux masques à usage unique.

Que faire du masque une fois qu'il a été porté?

Que faire du masque une fois qu'il a été porté?

Pour pouvoir être utilisé ultérieurement lorsqu'il a été retiré provisoirement, le masque peut être suspendu ou placé dans un récipient (dans une cuvette médicale dans un contexte médical) avec l'extérieur du masque orienté vers le fond du récipient et les liens en dehors du récipient. Pour rester mobile, le masque peut être placé dans une enveloppe, ce qui n'est toutefois pas optimal car les liens peuvent être contaminés. Ne pas oublier la désinfection des mains!

Si vous devez retirer provisoirement le masque, notez-y votre nom. Vous évitez ainsi les échanges involontaires et n'avez pas à faire at-tention à l'endroit où vous le mettez. Veillez à ne manipuler le masque qu'avec les liens pour éviter toute transmission de germes. Si vous n'avez plus besoin du masque, jetez-le.

Puis-je porter aussi le lendemain un masque déjà utilisé?

Puis-je porter aussi le lendemain un masque que j'ai utilisé en public dans le cadre de mon usage privé, par exemple si je l'ai porté en faisant les courses la veille?

En principe, les masques peuvent être portés plusieurs fois par la même personne. Les masques peuvent être suspendus pour un usage ultérieur. Il faut toutefois veiller à ce que le masque n'entre pas en contact avec d'autres surfaces. Veillez à ne manipuler le masque qu'avec les liens pour éviter toute transmission de germes.

À quelle fréquence dois-je enfiler un nouveau masque et quand dois-je le jeter?

À quelle fréquence dois-je enfiler un nouveau masque et quand dois-je le jeter?


Un masque est un produit à usage unique qui peut être porté jusqu'à 8 heures.

Si vous manipulez le masque avec des mains propres en l'enfilant et en le retirant et si vous faites attention en le stockant provisoirement, il peut être porté plusieurs fois.

 

Comment jeter un masque?

Comment jeter un masque?

Le masque peut être jeté avec les déchets ména-gers normaux. Il est important de veiller à saisir le masque par les liens/élastiques sur le côté et de le jeter dans la mesure du possible dans un con-teneur avec sac plastique.

À quoi cela sert-il de porter un masque d'hygiène?

À quoi cela sert-il de porter un masque d'hygiène?

  • À protéger les autres personnes, car ainsi, les gouttelettes n'atterrissent pas dans l'air lorsque vous parlez, éternuez ou toussez.
  • Ils vous protègent dans une moindre mesure (selon le type de masque), car moins de goutte-lettes des autres parviennent à votre visage.
  • On se touche également moins souvent directe-ment le visage, ce qui permet d'éviter la trans-mission de germes des mains à la bouche, au nez ou aux yeux.
     
Dans quels cas dois-je porter un masque d'hygiène?

Dans quels cas dois-je porter un masque d'hygiène?

Portez un masque si vous ne pouvez pas respec-ter la distance de deux mètres avec les autres. Voir la recommandation de l'OFSP:
Normalement, il ne faut pas porter de masque dans l'espace public. Nous recommandons tou-tefois de le faire dans les situations suivantes:

  • Si vous ne pouvez pas garder une distance de deux mètres avec les autres personnes, par exemple dans les transports publics.
  • Si vous recourez à un service dont la branche prescrit le port du masque dans son plan de protection.
Pendant combien de temps puis-je porter un masque?

Pendant combien de temps puis-je porter un masque?

Selon swissnoso («Mesures provisoires de pro-tection dans les hôpitaux», version 7.1, 27 avril 2020), le même masque peut être porté pendant 8 heures au maximum en cas de pénurie de masques. Cette règle s'applique aussi si le masque est humide parce que la personne a par-lé ou éternué. Cela restreint bien sûr le confort de port.

Dois-je me désinfecter les mains avant d'enfiler un masque?

Dois-je me désinfecter les mains avant d'enfiler un masque?

Oui, absolument. Assurez-vous d'enfiler votre masque avec les mains propres pour éviter une éventuelle transmission de germes des mains au masque. Vous avez également besoin de vous désinfecter les mains à nouveau lorsque vous retirez le masque pour détruire efficacement les éventuels germes transmis. Si vous n'avez pas accès à un désinfectant pour les mains, lavez-vous les mains soigneusement à l'eau et au sa-von avant d'enfiler ou de retirer le masque.

Puis-je porter des lunettes avec le masque?

Puis-je porter des lunettes avec le masque?

Oui. Assurez-vous que la barrette métallique du masque est bien ajustée à votre visage. Vous éviterez ainsi que vos lunettes s'embuent en par-lant. Essayez de trouver un rythme respiratoire calme par une respiration nasale.