Vous ressentez anticipation, curiosité et impatience, mais aussi, anxiété, problèmes et incertitudes multiples. Chaque femme vit différemment les neuf mois riches en épreuves de sa grossesse. C’est pourquoi, à la Clinique des Tilleuls, nous attachons une importance toute particulière à vous offrir une prise en charge personnalisée et individuelle. Nous vous proposons notamment des cours de préparation à la naissance, des soirées informatives pour les futurs parents, des heures de consultation avec des sages-femmes, des séances d’acupuncture ou de yoga prénatal pour vous préparer au mieux à l’accouchement de votre bébé.

Votre gynécologue vous accompagnera tant pendant la grossesse que lors de l’accouchement

La Hirslanden Clinique des Tilleuls travaille exclusivement avec des gynécologues accrédités. Ainsi, votre médecin de confiance sera là pour vous non seulement pendant votre grossesse lors de consultations dans son propre cabinet, mais aussi à la naissance, à vos côtés. Votre gynécologue prendra contact avec notre clinique en temps utile pendant la grossesse. Les femmes prises en charge par un ou une gynécologue n’étant pas accrédité(e) pourront également accoucher à la Clinique des Tilleuls si elles acceptent d’être prises en charge par l’un de nos médecins accrédités. 

Trois salles d’accouchement équipées ainsi que des baignoires pour les accouchements dans l’eau

La Clinique des Tilleuls dispose de trois salles d’accouchement dotées d’un lit d’accouchement ainsi que de différents instruments. Nous proposons aux parturientes un tapis de sol, des balles de gymnastique, une serviette de maintien, des tapis et une chaise maya pour leur permettre de se coucher, s’asseoir ou se déplacer. Si vous le souhaitez, nous mettrons également votre musique favorite. En outre, deux de nos salles d’accouchement disposent d’une baignoire d’accouchement. Un bain parfumé dans l’eau chaude, qui facilitera vos mouvements, peut vous aider à vous détendre pendant les contractions. En outre, la baignoire convient également à l’accouchement dans l’eau.

Souhaitez-vous jeter un coup d’œil à nos salles d’accouchement, sans engagement? Adressez-vous à l’une de nos sages-femmes pour convenir d’un rendez-vous de visite au numéro: +41 32 366 41 83.

Vue d’ensemble de nos offres 

Notre offre variée de cours et de thérapies donne aux futurs parents tous les outils dont ils ont besoin pour se préparer à la naissance de leur enfant. Vous disposez des offres suivantes.

Soirée informative

Familiarisez-vous avec nos locaux et notre équipe

Le choix de la clinique est d’une importance centrale pour les futurs parents, c’est pourquoi il faut répondre à différentes questions. Nous organisons régulièrement des soirées d’information pour les futurs parents, d’une part pour leur donner une vue d’ensemble de notre offre et, d’autre part, pour les aider à se familiariser avec notre atmosphère. Vous rencontrerez personnellement les membres de notre équipe, et ils se feront un plaisir de répondre à vos questions. Une fois achevée la partie informative de la soirée, nous vous inviterons, en fonction des possibilités, à faire le tour du service de maternité et de l’unité où vous passerez votre suivi postnatal. Vous trouverez ici plus d’informations et d’options d’inscription.

Rendez-vous avec les sages-femmes

Nos sages-femmes vous accompagnent dès votre grossesse

Entre la 34e et la 36e semaine de grossesse, nous vous proposons des rendez-vous avec nos sages-femmes. Outre les examens de dépistage routiniers, l’entretien-conseil et l’échange que vous aurez pendant ces rendez-vous auront une grande importance. Nos sages-femmes expérimentées vous donneront des informations détaillées sur la grossesse, l’accouchement naturel, la césarienne, le suivi postnatal et l’allaitement. Dans ce cadre confidentiel, vous pourrez échanger avec nos sages-femmes au sujet de l’accouchement imminent et leur faire part de vos préoccupations. Vous aurez également amplement le temps de leur poser vos questions. De cette manière, nos sages-femmes améliorent encore davantage la qualité de votre prise en charge et créent une relation personnelle avec vous. Nos sages-femmes sont en outre également responsables des contrôles de grossesse à partir du terme estimé de la grossesse.

Les coûts associés aux rendez-vous avec les sages-femmes sont couverts par votre caisse d’assurance maladie. Votre gynécologue se chargera de votre inscription.

Contact :
E-mail: hebammensprechstunde.linde@hirslanden.ch
Téléphone: +41 32 366 41 86 

Cours de préparation à l’accouchement

Lors de nos cours, nous vous préparerons physiquement et mentalement à l’accouchement

Un accouchement se déroule rarement comme on se l’imagine. Néanmoins, il est bon de se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement dans le cadre de cours. Cela vous permettra de vous soulager de vos peurs et incertitudes éventuelles et de vous donner un sentiment de confiance. C’est ce que nous souhaitons vous aider à accomplir à l’aide de nos cours de préparation à la naissance. Nos sages-femmes vous informeront, vous et votre partenaire, sur la grossesse, l’accouchement et le suivi postnatal. Ces cours comprennent également des exercices de mouvement ainsi que des techniques de relaxation et de respiration. Vous vous familiariserez également avec différentes positions d’accouchement et vous aurez peut-être l’occasion de visiter une salle d’accouchement, en fonction des disponibilités. Bien sûr, vous aurez également le temps de poser les questions qui vous préoccupent. Nous vous recommandons de suivre un cours de préparation à la naissance à partir de la 28e semaine de grossesse. Vous trouverez ici plus d’informations et d’options d’inscription pour nos cours du soir et nos cours du week-end.

Thérapies d’acupuncture

Soulagez les troubles liés à la grossesse et préparez votre corps à l’accouchement

Si vous souffrez de troubles liés à la grossesse, différentes thérapies d’acupuncture peuvent avoir un effet positif. Vous pouvez notamment ressentir des nausées au début de la grossesse, des maux de dos, des œdèmes ou des contractions précoces. En outre, nous utilisons également l’acupuncture à partir de la 34e semaine pour préparer le bébé dans votre ventre à une naissance par le siège en le faisant se retourner. De plus, des thérapies sont également prévues pour une préparation plus générale à l’accouchement à partir de la 36e semaine de grossesse et pour stimuler les contractions en cas de dépassement de terme.

Nos sages-femmes, formées spécifiquement à l’acupuncture obstétrique sont là pour vous soutenir par l’acupuncture.

Yoga prénatal

Trouvez votre paix et stimulez votre mobilité

Pratiquer le yoga pendant la grossesse vous aide à trouver votre paix intérieure et vous permet de rester active. Vous apprendrez à mieux connaître votre corps et à mieux percevoir votre bébé. En outre, cette pratique vous soulagera de vos éventuels troubles liés à la grossesse. Nous vous recommandons de commencer le yoga au plus tôt à partir de la 14e semaine de grossesse. Aucune connaissance préalable n’est requise. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.