Les premières heures et journées suivant la naissance sont une période unique. Nombreux sont les mères et les couples qui ressentent beaucoup de fierté, de gratitude et de bonheur, mais aussi souvent de l’incertitude, le sentiment d’être dépassés et l’exténuation. Nous trouvons primordial que vous puissiez passer cette période dans un cadre intime. Nos sages-femmes et notre personnel soignant vous accompagnent tout au long de votre suivi postnatal et seront là dès que vous aurez besoin de soutien.

Vous aurez tout le temps de récupérer de l’accouchement et de vous adapter à votre nouvelle vie avec votre bébé dans un cadre familier et agréable. Dans notre service de maternité, vous apprendrez à nourrir et prendre soin de votre bébé. Nous vous préparons au mieux aux semaines et mois à venir à la maison.

Notre suivi postnatal

Bonding

Le premier contact physique avec votre nouveau-né, celui qui crée la confiance

Vous passerez les deux à trois premières heures suivant la naissance dans la salle d’accouchement, où nos sages-femmes s’occuperont de vous et de votre nourrisson et vous surveilleront. Le bébé nu sera posé sur le ventre de la mère ou du père directement après la naissance, car le «bonding» aidera à créer un attachement émotionnel. Dans la Clinique des Tilleuls, nous vous donnerons l’espace dont vous avez besoin pour apprendre à connaître votre nouveau-né, établir un lien de confiance avec elle ou lui et vous installer dans votre nouvelle situation dans un environnement sûr et serein.

Transfert en maternité

Nos sages-femmes s’assurent de votre bien-être

Après la phase de bonding, qui durera entre deux et trois heures, nous vous emmènerons, vous et votre nouveau-né, dans la chambre où vous passerez votre suivi postnatal. C’est là que nos sages-femmes et notre personnel soignant s’occuperont ensemble de votre bien-être. À la Clinique des Tilleuls, nous attachons une importance toute particulière à vous offrir une prise en charge personnelle et individuelle. Ce seront les mêmes sages-femmes qui vous accompagneront avant, pendant et après la naissance. Cette continuité, dès la grossesse, qui vous permettra de tisser des liens de confiance avec nos sages-femmes, est très appréciée des mères et des couples. Vous passerez les jours suivants en maternité. Notre équipe «Femmes et nouveaux-nés» vous apprendra à prendre soin de votre enfant et prendra le temps de répondre à toutes vos questions éventuelles.

Allaiter ou nourrir au biberon

Vous pouvez compter sur notre soutien à tout moment

Peu après la naissance, le nourrisson est placé au sein de sa mère pour solliciter la production de lait maternel. Allaiter son bébé demande souvent beaucoup de patience et de pratique, et il est tout à fait normal que l’allaitement ne vous vienne pas naturellement. Il est également possible de pomper votre lait maternel pour stimuler la production de lait ou protéger les mamelons sensibles. Nos sages-femmes, nos infirmières diplômées et notre conseillère en allaitement certifiée (IBCLC) vous apporteront avec plaisir tout le soutien dont vous avez besoin. Même si vous ne voulez ou ne pouvez pas allaiter, nous sommes là pour vous et votre nourrisson. Votre bébé ne risque rien, et nous vous aiderons à le nourrir au biberon et à la poudre de lait. 

Prise en charge médicale par nos pédiatres

Sur place immédiatement en cas de besoin

Les pédiatres de la Clinique des Tilleuls se chargeront de la prise en charge médicale de votre nouveau-né tout au long de votre séjour. Au besoin, le pédiatre en service viendra sur place immédiatement. Votre bébé sera examiné deux fois par le ou la pédiatre pendant votre séjour chez nous.

 

 

Diverses offres de prise en charge et de cours pour les débuts à la maison

Pendant le début de votre vie à la maison avec votre bébé, vous pourrez choisir différents cours et offres de conseil. Vous trouverez plus d’informations ainsi que nos coordonnées ci-dessous. Nous attendons votre participation avec impatience!

Suivi postnatal ambulatoire

Certaines de nos sages-femmes offrent un suivi postnatal ambulatoire à titre indépendant. Elles vous rendront visite chez vous et vous aideront à faire face à différents défis physiques, psychiques et sociaux et à prendre soin de votre bébé. Entre autres, elles contrôleront le poids de votre nouveau-né, surveilleront la guérison de son nombril, mais surveilleront également l’involution de l’utérus et la guérison des plaies, que ce soit après une césarienne, une déchirure périnéale ou d’autres blessures provoquées par l’accouchement.

Les coûts du suivi postnatal sont couverts par l’assurance de base jusqu’à six semaines après la naissance.

Conseils en allaitement ambulatoire

Nous répondons à toutes vos questions vis-à-vis de l’allaitement

Rares sont les femmes à qui l’allaitement vient naturellement. Vous aurez besoin de pratique. Au début, il est possible que vos seins soient sensibles, blessés et douloureux ou qu’ils ne produisent pas suffisamment de lait. Il est également possible que votre bébé ait encore du mal à boire. Nous restons à vos côtés pour l’allaitement après votre sortie de la clinique. En tant que future mère ou en tant que mère allaitante, vous pourrez poser toutes vos questions sur l’allaitement dans le cadre du conseil en allaitement ambulatoire. Contactez-nous pour organiser un rendez-vous avec notre conseillère en allaitement diplômée de l’IBCLC. Les coûts associés ainsi que trois séances de consultation sont couverts par la caisse d’assurance maladie. Nous sommes à votre disposition par téléphone 24h/2 et 7j/7 au numéro +41 32 366 41 89.

Cours de remise en forme

Renforcer vos muscles après l’accouchement

Les physiothérapeutes de la Clinique des Tilleuls vous offrent des cours de remise en forme. Sous la direction de nos thérapeutes spécialisés, vous pourrez muscler votre plancher pelvien, votre ventre et votre dos et renforcer votre corps. Nous vous recommandons de suivre le cours de remise en forme à partir de six semaines après l’accouchement. Vous trouverez ici plus d’informations et d’options d’inscription.