Un accouchement peut être impressionnant, mais aussi très intense et très éreintant. Votre bien-être et celui de votre bébé sont tout ce qui compte à nos yeux. Nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos souhaits et vos besoins propres. En créant un environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité, comprise et bien prise en charge.

Ce seront nos sages-femmes qui vous accompagneront pendant votre accouchement - en étroite collaboration avec votre gynécologue

Nos sages-femmes expérimentées seront présentes pendant votre accouchement et vous guideront tout au long de la naissance. Elles contrôleront le déroulement de l’accouchement et vous aideront pendant les contractions et entre les phases de contractions de manière ciblée et vérifieront à chaque instant que vous et votre bébé allez bien. En cas d’incertitudes, d’anxiétés ou de douleurs, vous pouvez vous adresser à elles en toute confiance. Votre gynécologue sera toujours présent(e) lors de la dernière phase de l’accouchement. Votre partenaire ou une autre personne accompagnatrice pourra rester à vos côtés tout du long pour vous soutenir.

Ressentez-vous des douleurs régulières? Avez-vous des contractions? La naissance est-elle imminente? Appelez-nous - nous sommes là pour vous!

Vos contractions sont régulières, la poche des eaux s’est rompue ou vous vous sentez inquiète et vous avez des questions? Contactez notre service d’obstétrique 24h/24 7j/7 au numéro +41 32 366 41 83. Nous vous apporterons volontiers notre aide et nous déterminerons avec vous si vous devez vous rendre à la clinique ou non. 

Admission à la clinique - veuillez vous présenter à l’accueil, de jour, ou aux urgences si vous arrivez de nuit

Présentez-vous à l’accueil si vous arrivez de jour à la Clinique des Tilleuls de Bienne. Si vous arrivez de nuit, présentez-vous aux urgences. Les femmes qui doivent accoucher par césarienne se rendront normalement chez nous le jour convenu. 

Césarienne

Vous pouvez nous faire confiance, même en cas de césarienne

Si un accouchement traditionnel est trop risqué pour une mère et son enfant, notre équipe expérimentée mettra au monde votre enfant par césarienne. Votre ventre et vos jambes seront sous anesthésie locale pour que vous puissiez sentir le reste de votre corps. De cette manière, vous pourrez rester consciente tout au long de l’accouchement et vous aurez votre premier contact physique avec votre bébé dès sa naissance. De la préparation à la fermeture de la plaie, la césarienne dure environ 45 minutes. Mettre le bébé au monde dure environ 5 à 10 minutes.

Si une césarienne doit être prévue, votre gynécologue prendra contact avec vous. 

Méthodes alternatives et médicales pour soulager la douleur

Nous vous aidons selon les méthodes de votre choix

Les douleurs liées aux contractions se manifestent différemment d’une femme à une autre. Certaines femmes peuvent accoucher sans nécessiter d’anti-douleurs, mais dans la plupart des cas, les parturientes sont bien heureuses de pouvoir compter sur un soulagement de la douleur naturel ou médical. Ils permettent de se décontracter et sont souvent utiles, car ils permettent aux parturientes d’économiser leurs forces.

Soulagement naturel de la douleur - acupuncture, homéopathie et autres offres favorisant la relaxation

Pour un accouchement naturel, nous vous offrons de nombreuses thérapies anti-douleurs alternatives. Vous pouvez choisir les massages, l’acupuncture, le bain parfumé décontractant, la respiration consciente et l’homéopathie.

Soulagement de la douleur par voie médicale, de la péridurale à l’analgésie contrôlée par le patient

En matière de soulagement médical de la douleur, vous avez également de nombreuses options. Il existe notamment les médicaments relaxants (spasmolytiques et analgésiques), l’anesthésie par péridurale (PDA), c’est-à-dire une injection dans la colonne vertébrale réalisée par un ou une anesthésiste, l’analgésie contrôlée par le patient (PCA), qui consiste en une infusion que vous pouvez doser vous-même pendant la naissance, et l’analgésie péridurale et la rachianesthésie combinées (CSEA). La CSEA combine les avantages de l’anesthésie spinale (effet plus rapide) avec ceux de la rachianesthésie (lutte contre la douleur postopératoire efficace). Le plus important, pour nous, est que le type de soulagement de la douleur, qu’il soit naturel ou médical, convienne à vos souhaits et besoins propres. Vous trouverez ici plus d’informations sur la gamme de traitements en anesthésie.