Maladies coronariennes
Maladies coronariennes
Si un diagnostic de rétrécissement ou d’occlusion des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque est posé, différentes options thérapeutiques peuvent vous être proposées.
Dans un premier temps, le cardiologue effectue une coronarographie, permettant de visualiser les vaisseaux, avec l’éventualité d’effectuer une angioplastie (dilatation avec ballonet). Cette intervention vise à dilater les artères coronaires et poser, la plupart du temps, un ou plusieurs stents (petit ressort métallique).
Pour effectuer l’examen, le cardiologue insère dans une artère, située au niveau du poignet ou de l’aine, un cathéter de petit calibre, permettant de remonter jusqu’au cœur.
Cette étape permet d’évaluer précisément l’état des artères coronaires. Par la suite et en fonction de la situation, le cardiologue dilate les artères qui sont rétrécies ou obstruées.
L’examen s’effectue en salle de cathétérisme, sous anesthésie locale. Si la compléxité du cas le nécessite, un médecin anesthésiste peut être présent dans la salle pour effectuer une sédation plus profonde ou une anesthésie générale.
Le patient est ensuite surveillé dans notre service de chirurgie, aux soins continus, ou aux soins intensifs selon le type d’intervention.
Il peut arriver que cette intervention soit effectuée en urgence, lors d’un angor instable ou d’un infarctus grâce à un service de piquet disponible 24h/24. Les symptômes les plus fréquents d’infarctus sont une douleur thoracique (irradiant dans le bras gauche et/ou le cou) et une difficulté à respirer, qui sont la conséquence du manque d’oxygénation du muscle cardiaque. Lorsque ces symptômes apparaissent, le premier réflexe est d’appeler la centrale 144 qui, après évaluation, pourra vous orienter vers une structure disposant du plateau technique adapté.
Notre service d’urgence fait partie du Réseau des Urgences Genevois, et il peut recevoir les ambulances 24h sur 24. Un cardiologue et un anesthésiste expérimentés sont disponibles en tout temps si une intervention urgente est nécessaire en salle de cathétérisme cardiaque.
Médecins 5
Maladies des valves et structurelles
Maladies des valves et structurelles
Les interventions dites de cardiologie structurelle se focalisent sur les quatres valves cardiaques, à niveau de l'auricule gauche aussi bien que sur les défauts de communication interatriale et interventriculaire. Les interventions de routine se caractérisent par 4 procédures :
- Le remplacement de la valve aortique (TAVI ou TAVR en anglais)
- La réparation de la valve mitrale avec clip bord à bord (clipping mitrale ou TEER en anglais)
- La fermeture du foramen ovale perméable (FOP/CIA)
- La fermeture de l’auricule gauche
Les maladies dégénératives des valves cardiaques, liées au vieillissement, peuvent se manifester par une progressive baisse de la capacité physique, une difficulté à respirer et des douleurs thoraciques à l’effort ainsi que des troubles du rythme. Elles sont typiquement la cible de ce type d’interventions et une évaluation précise et complète implique souvent plusieurs examens.
Hirslanden Clinique des Grangettes offre des soins complets dans l'évaluation, la thérapie et le suivi des patients atteints de maladies valvulaires cardiaques par une équipe interdisciplinaire de cardiologues cliniques, de spécialistes de l'imagerie, de cardiologues interventionnels et de chirurgiens cardiovasculaires.
L'indication d'une intervention de cardiologie structurelle par voie percutanée repose sur une évaluation du patient et de ses symptômes par une équipe multidisciplinaire (« Heart Team » en anglais), qui intègre les résultats de différents examens tels que l'échocardiographie, la tomodensitométrie, la scintigraphie ou l'imagerie par résonance magnétique, ainsi que par des mesures hémodynamiques lors de l'examen par cathéter cardiaque.
Nous souhaitons apporter une amélioration de la qualité et de l’espérance de vie du patient, à travers des interventions cardiaques structurelles par cathéter, réalisées par une équipe expérimentée, sur les valves cardiaques.