Centre de consultation TDAH:Une consultation du trouble du déficit de l’attention

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) concerne de 5 à 7% d’enfants d’âge scolaire. Depuis mai 2011, une consultation pluridisciplinaire du TDAH a été créée à la Clinique des Grangettes.

Une diversité de troubles

Le TDAH peut se présenter sous plusieurs formes. Sa forme complète associe des difficultés de concentration à une hyperactivité motrice et des manifestations d’impulsivité. Elle peut également être présente sous la forme d’un déficit d’attention simple. Les troubles associés au TDAH sont divers et fréquents. Il peut s’agir de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie etc.) ou de difficultés psychologiques (anxiété, dépression etc.). Une approche pluridisciplinaire du patient est donc souhaitable tant au moment du diagnostic que lors de la prise en charge.

Une approche pluridisciplinaire

Une consultation pluridisciplinaire du TDAH a été créée sur le site de la Cliniques des Grangettes et a reçu le soutien de la Fondation TDAH Insight de 2011 à 2014. Depuis novembre 2014, la consultation pluridisciplinaire  se poursuit , mais désormais en réseau: les enfants et adolescents souffrant de difficultés scolaires et/ou de troubles du comportement compatibles avec le diagnostic du TDAH sont examinés par une équipe spécialisée, comprenant le Dr Caroline Menache Starobinski, neuropédiatre, dont le cabinet est à  la Clinique des Grangettes, ainsi que le Dr Inès Danville Sappino pédopsychiatre et Mme Sarah Leopizzi, neuropsychologue, qui reçoivent les patients dans leurs cabinets de consultations privés situés au centre ville.

    Centre de colsultation TDAH
    Hirslanden Clinique des Grangettes
    Chemin des Grangettes 7
    1224 Chêne-Bougeries