Certains patients souffrent de pathologies susceptibles d’altérer leurs fonctions vitales, mettant ainsi leur vie en danger. Notre service de médecine intensive met tous les moyens en œuvre pour prévenir une potentielle défaillance des fonctions vitales ou y suppléer lorsque cela s’avère nécessaire.

L’équipe médico-soignante du service assure la prise en charge 24h/24h des malades les plus graves en définissant avec eux, leur famille et leur médecin traitant, les meilleures stratégies et intensités thérapeutiques.

Le service accueille autant les patients souffrant de pathologies médicales et chirurgicales qui touchent les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, urologique et locomoteur, que les patientes en gynécologie et obstétrique lorsque cela est nécessaire. 

L’équipe du service de médecine intensive intervient également dans toute la clinique de concert avec l’équipe de réanimation, lorsqu’un patient en détresse vitale nécessite une intervention spécialisée d’urgence.

Les patients pour lesquels un séjour aux soins intensifs est prévu après une chirurgie élective, sont vus en consultation pré-chirurgicale par l’équipe médicale du service de médecine intensive, le tout en étroite collaboration avec le service d’anesthésiologie.

Les patients ayant effectué un séjour prolongé dans le service de médecine intensive sont revus en consultation pour assurer une prise en charge conjointe d’éventuelles séquelles, et ce en collaboration avec le médecin traitant.