Les patients de toutes les catégories d'assurance peuvent se faire soigner en ambulatoire à la Clinique des Tilleuls. Nous serions heureux que vous choisissiez notre clinique.

Pour nous, chaque patient est aussi un invité. C'est pourquoi vous êtes pris en charge de manière complète et individuelle non seulement par votre médecin traitant, mais aussi par notre personnel infirmier et nos médecins anesthésistes.

Les patients ambulatoires peuvent généralement rentrer chez eux le jour même après une intervention médicale. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le déroulement de votre examen ou de votre opération. Pour toute question d'ordre organisationnel, veuillez contacter le service d'admission des patients au numéro de téléphone +41 32 366 43 36.

Admission

Documents importants
Afin de pouvoir préparer votre admission à temps, nous avons besoin de tous les documents importants que nous vous ferons parvenir par l'intermédiaire de notre service d'admission des patients. Veuillez renvoyer les documents suivants, au service d'admission des patients le plus rapidement possible:

  • Formulaire de patient dûment rempli et signé
  • Formulaire «protection des données» dûment rempli et signé
  • Copies de vos polices d’assurances

Après réception des documents remplis, nous demandons une garantie de prise en charge des coûts à votre caisse maladie. Veuillez noter que, selon le contrat que vous avez conclu avec votre caisse maladie, vous devez compter avec une quote-part pour un traitement ambulatoire.

Intervention

Entrée en clinique
La veille de l’opération, notre personnel vous indiquera l’heure exacte à laquelle vous devrez vous présenter à la clinique.

Veuillez vous présenter à la réception à l'heure d'entrée convenue. Nos spécialistes vous accueilleront ensuite dans le service ambulatoire et vous prépareront à l'intervention à venir en vous informant sur les différentes phases de l'intervention.

Si vous avez un empêchement, veuillez vous désinscrire au moins 24 heures avant l'heure d'entrée. En cas de désistement à court terme ou d'absence, nous devons vous facturer un forfait pour frais. Celui-ci n'est pas pris en charge par les assurances.

Tenue
Portez une tenue appropriée : par exemple, pantalon de training confortable en cas d’opération de la jambe, blouse ou chemise ample pour une opération du bras.

Maquillage/Piercing
Pour des raisons d’hygiène, vous voudrez bien vous contenter d’un maquillage léger ou, mieux encore, ne pas vous maquiller du tout le jour de l’intervention. Le vernis à ongles et les ongles french, demi-permanents et permanents ne doivent pas être enlevés – sauf en cas d’opérations des mains ou des pieds. Veuillez, le cas échéant, ôter préalablement tous vos piercings, même ceux fixés dans la bouche.

Médicaments

Veuillez vous conformer strictement aux consignes des médecins et du personnel soignant. Le jour de l’opération, ne prenez vos médicaments que sur prescription médicale.

Anésthesie
Veuillez lire le formulaire de consentement, remplir le questionnaire d'anesthésie et nous envoyer les deux en temps voulu par courrier ou par e-mail. Si l'opération est prévue à très court terme, veuillez apporter les deux formulaires directement à l'entrée de la clinique. 

Manger et boire
Il est important de ne plus rien manger  au moins 6 heures avant l’anesthésie. Cependant jusqu’à 2 heures avant l’hospitalisation, il vous est encore possible de boire, mais uniquement de l’eau plate (non gazéifiée)!

Objets de valeur
Il est préférable de laisser chez soi les bijoux et objets de valeur, tels que portefeuille et cartes de crédit. La Clinique des Tilleuls n’assume aucune responsabilité en cas de perte ou de vol.

Sortie

Après l'intervention, vous serez pris en charge individuellement par le médecin anesthésiste et le personnel soignant jusqu'à votre sortie. En règle générale, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'intervention. L'heure exacte de votre sortie est fixée par le médecin anesthésiste en concertation avec votre médecin traitant.

Si vous avez besoin de moyens auxiliaires tels que des cannes après l'opération, assurez-vous de les avoir avec vous dès votre entrée à la clinique.

Trajet de retour
Demandez à un accompagnateur ou à un taxi de venir vous chercher et de vous ramener chez vous. Selon la jurisprudence en vigueur, un patient est inapte au contrat et à la circulation pendant 24 heures après une anesthésie. Pendant cette période, il est interdit de conduire un véhicule. Il en va de même pour l'utilisation de machines dangereuses. Les décisions importantes ne doivent pas être prises ce jour-là.

Médicaments et soins à domicile
Avant votre sortie, le personnel soignant et votre médecin discutent avec vous des médicaments à prendre ainsi que des soins des plaies et du corps. En cas de règles particulières concernant la nourriture et les boissons, votre médecin vous informera à ce sujet. Après l'intervention, vous devriez pouvoir être pris en charge à domicile par votre famille ou vos proches. En cas de mobilité ou d'autonomie réduite, parlez à votre médecin d'une aide à domicile (Spitex, service d'aide à domicile).

Rendez-vous de contrôle
Veuillez vous assurer que vous avez convenu d'un rendez-vous de contrôle avec votre médecin traitant.Kontakt bei gesundheitlichen Problemen

Si, contre toute attente, des problèmes de santé devaient survenir à la maison, veuillez vous adresser immédiatement à votre médecin traitant ou à votre médecin de famille. Si les deux ne sont pas joignables, contactez le Centre d'urgences des Tilleuls au +41 32 366 41 12.