L’infectiologie est la science des maladies provoquées chez l’homme par des organismes tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons qui se multiplient dans l’organisme et lui portent dommage.

L’infectiologue connaît les différentes possibilités de contracter une maladie infectieuse, ainsi que les tests nécessaires pour diagnostiquer ces maladies. Selon que l’infection a été provoquée par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites, il prescrit au patient le médicament requis pour le traitement.

Notamment dans le domaine de maladies virales graves telles que le SIDA ou l’hépatite, l’infectiologue joue un rôle important. Il sélectionne le médicament ou la combinaison de médicaments qui convient pour les patients, contrôle en permanence le succès du traitement et adapte ce dernier en cas de besoin.

Le spécialiste en infectiologie sait en outre comment les infections peuvent se propager dans l'environnement. Il prend les mesures de prévention appropriées, par exemple des vaccinations ou la désinfection de locaux et d'instruments.