La chirurgie cardiaque complète la prise en charge des pathologies cardiaques et les atteintes des artères principales. Elle permet de traiter toutes les maladies acquises (coronaires, valvulaires, tumeurs, dissections aortiques) et congénitales (mauvaises connexions des cavités cardiaques, des orifices persistant depuis la naissance, des malformations valvulaires).

Elle permet de réparer ou de remplacer des parties du cœur ou des gros vaisseaux étant malades, de pallier au rétrécissement des artères coronaires et d’y implanter des machines pour l’aider à fournir un débit cardiaque normal. Le chirurgien cardiaque est également en mesure de remplacer le cœur entier, soit par transplantation cardiaque soit par l’implantation d’un cœur totalement artificiel.

La chirurgie cardiaque vient compléter la palette d’outils nécessaire pour prendre en charge les patients étant sujets à des atteintes cardiaques de toutes sortes, et ce à tous les stades de l’évolution de la maladie.

Le groupe Hirslanden possède plusieurs centres importants de chirurgie cardiovasculaire. Les patients pris en charge par le Centre cardiovasculaire de la Clinique des Grangettes et nécessitant une intervention, pourront être opérés sur le site de notre clinique partenaire, la Clinique Cecil, qui possède une expertise de longue date et un nombre de cas opérés par année lui permettant d’être un centre de référence en Suisse.