Le Centre de chirurgie gynécologique prend en charge de nombreuses pathologies explicitées ci-dessous.

Pathologies 

Fibromes

Les fibromes (tumeurs bénignes du tissu musculaire de l’utérus). Très courants après 40 ans chez les femmes, ces derniers peuvent ne donner aucun symptôme, nécessiter un traitement médical ou chirurgical selon les cas. En fonction de vos symptômes, de votre âge, du nombre et de la taille du ou des fibromes, différentes chirurgies pourront vous être proposées. Si le fibrome est de petite taille et dans la cavité utérine, une hystéroscopie opératoire pourra être faite. Dans les autres cas, l’ablation du fibrome se fera par laparoscopie classique ou robot assistée. Si la taille de votre fibrome est trop grande, la chirurgie à ventre ouvert a encore sa place dans ce cas précis. Enfin, suivant votre âge, une hystérectomie pourra vous être proposée (ablation de l’utérus), par les différentes techniques pré-citées, afin d’éviter toute récidive de fibrome et traiter définitivement les symptômes pouvant être occasionnés par ces derniers (douleurs, saignements abondants etc…).

Polypes de l'utérus

Les polypes de l’utérus sont, dans la plupart des cas, opérés par hystéroscopie opératoire. Une hystérectomie pourra être discuté si l’utérus est touché par d’autres pathologies associées.

Pathologies de la cavité de l’utérus

D’autres pathologies de la cavité de l’utérus (malformation, hyperplasie endomètre, rétention de placenta après une fausse couche ou un accouchement) pourront également être opérées par hystéroscopie.

Pathologies malignes de l’utérus

Les pathologies malignes de l’utérus tel que le cancer de l’endomètre (muqueuse tapissant l’intérieur de la cavité utérine) seront opérées par voie laparoscopique classique (+/- robot assistée) ou laparotomie suivant le développement de la maladie. Il en est de même dans la prise en charge des cancers du col de l’utérus.

Pathologies bénignes du col utérin

Les pathologies bénignes du col utérin (dysplasie) sont traitées par une conisation (ablation d’un petite partie du col, ou plus selon votre âge) par voie vaginale.

Kystes de l’ovaire

Les kystes de l’ovaire sont dans la très grande majorité des cas bénins et seront opérés par laparoscopie. Une kystectomie (ablation du kyste) ou une ovariectomie (ablation de l’ovaire) uni ou bilatérale sera discutée en fonction de votre âge et du type de kyste. En ce qui concerne les pathologies malignes (cancer de l’ovaire) la prise en charge sera discutée lors d’un colloque multidisciplinaire et en cas de chirurgie la laparotomie reste la technique de référence actuellement, sauf dans des cas spécifiques.

Pathologies des trompes de Fallope

Les pathologies des trompes de Fallope seront opérées par laparoscopie (kyste, abcès, hydrosalpinx etc…)

Endométriose

L’endométriose est opérée par laparoscopie et la chirurgie effectuée dépendra des organes atteints, du désir de grossesse ou non, des symptômes des patientes. Une chirurgie conjointe avec nos collègues chirurgiens digestifs ou urologues sera parfois nécessaire lorsque cette maladie atteint d’autres organes que l’utérus et les annexes (trompes et ovaires).

Prolapsus génitaux

Les prolapsus génitaux (descente d’organes) associés ou non à une incontinence urinaire, une incontinence aux gaz ou aux selles pourront être opérées soient par voie laparoscopique, robot assistée ou non , ou par voie vaginale dans certains cas spécifiques. Si l’incontinence urinaire est isolée, la chirurgie se fera par voie vaginale. Une prise en charge conjointe avec nos collègues proctologues se fera si besoin (centre plancher pelvien).

Pathologies bénignes ou malignes du vagin

Prise en charge également des pathologies bénignes ou malignes du vagin ou de la vulve.

Les pathologies mammaires (cancer du sein) sont prise en charge par les chirurgiens gynécologues sénologues, dans le cadres du Centre du Sein.

_DSF3295
_DSF3247_1