Les spécialistes du Centre du sein de la Clinique des Grangettes réalisent des études cliniques dont vous trouverez plus de détails ci-dessous.

  • SAKK 95/17: A 24-week activity program in patients with early breast cancer receiving aromatase inhibitor therapy. A multicenter randomized phase III trial. (2019 – ongoing)
    Sponsor : Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)
    Objectif : L'objectif principal de l’étude est de déterminer si une simple intervention de marche en plein air, qui se pratique facilement dans des conditions réelles, en commençant au début du traitement adjuvant par inhibiteur de l'aromatase (IA), peut empêcher l'apparition de douleurs / raideurs musculaires ou articulaire chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. En outre, cette étude évaluera l'effet de l'activité physique sur la charge des symptômes en général et la qualité de vie des patients recevant un traitement adjuvant par IA.
 
  • SAKK 96/12: Prevention of Symptomatic Skeletal Events with Denosumab (Xgeva) Administered every 4 Weeks versus every 12 Weeks – A Non-Inferiority Phase III Trial. (2019 – ongoing)
    Sponsor :
    Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)
    Objectif : L’objectif clinique de cette étude est de savoir si le denosumab 120 mg administré toutes les 12 semaines a une efficacité non inférieure à celui du denosumab 120 mg administré toutes les 4 semaines, est pertinent pour la qualité de vie des patients.
 
  • SAKK 23/16: Tailored AXIllary Surgery with or without axillary lymph node dissection followed by radiotherapy in patients with clinically node-positive breast cancer (TAXIS). A multicenter randomized phase III trial. (2019 – ongoing)
    Sponsor : Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), transfère de sponsoring à l’Université de Bâle en 2021
    Objectif : L'objectif principal de l’étude est de montrer que la chirurgie axillaire adaptée n’est pas inférieure à la dissection axillaire complète des ganglions lymphatiques chez les patientes atteintes d'un cancer du sein avec des ganglions positifs. Après une chirurgie et une radiothérapie axillaire, on regarde la survie sans maladie et les effets indésirables à long terme.
 
  • SAKK 21/18: Ribociclib-endocrine combination therapy versus chemotherapy as 1st line treatment in patients with visceral metastatic breast cancer. A multicenter, randomized phase III trial. (2019-2020)
    Sponsor : Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)
    Objectif : Le but de cette étude est d'évaluer si les patientes (atteintes d'un cancer du sein métastatique, hormone-positif) traitées par l'association de ribociclib et d'un traitement endocrinien répondent au traitement aussi rapidement que les patientes traitées uniquement par chimiothérapie, sans diminuer leur qualité de vie.
 
  • IRMA: A multicenter, observational cohort study of women undergoing Immediate breast Reconstruction following MAstectomy (IRMA) (2020 – ongoing)
    Sponsor : Centre du sein, Thurgau, Suisse
    Objectif : L'objectif principal de cette étude observationnelle est de suivre les indicateurs de santé des patientes subissant une chirurgie « IRMA » (mastectomie avec reconstruction immédiate), qui peuvent inclure des complications, une récidive tumorale, et des résultats esthétiques. Le deuxième objectif est d'établir des lignes directrices fondées sur des preuves pour le traitement en identifiant la stratégie optimale pour les patients subissant ce type de chirurgie.
 
  • CASCADE and DIALOGUE: Cancer Predisposition Cascade Screening for Hereditary Breast/Ovarian Cancer and Lynch Syndromes in Switzerland (2021 – ongoing)
    Sponsor : Université de Bâle, Suisse
    Objectif : Le dépistage « en cascade » est l'identification et le test systématiques des proches d'un porteur de mutation connu. Les objectifs spécifiques de l’étude CASCADE comprennent l’enquête sur les dossiers de tests génétiques des patients et la détermination de leur statut actuel de cancer et des pratiques de surveillance. L'étude examine en outre les besoins de coordination des soins médicaux, les besoins psychosociaux, la communication patient-prestataire et patient-famille, la qualité de vie et la volonté de défendre les services génétiques du cancer auprès des proches. La participation au suivi peut également s'étendre à leurs proches.
 
  • EXPERT: EXamining PErsonalised Radiation Therapy for low-risk early breast cancer (2021 – ongoing)
    Sponsor : Breast Cancer Trials (anciennement connu sous le nom d'Australie et de Nouvelle-Zélande Breast Cancer Trials Group) en collaboration avec Breast International Group (BIG)
    Objectif : Déterminer si l'omission de la radiothérapie (RT) n'est pas inférieure à la RT en termes d'intervalle sans récidive locale après chirurgie mammaire conservatrice chez les patientes atteintes d'un cancer du sein de stade I, luminal A précoce qui doivent recevoir un traitement endocrinien adjuvant.
 
  • eMonarcHER: A Phase 3 Study of Abemaciclib plus Standard Adjuvant Endocrine Therapy in Participants with High-Risk, Node-Positive, HR+, HER2+ Breast Cancer (2021-ongoing)
    Sponsor : Eli Lilly – Lilly Oncology
    Objectif  : Cette étude de phase 3 évaluera le potentiel de l'abémaciclib, un puissant inhibiteur des kinases 4 et 6 cycline-dépendantes (CDK4 et 6), pour améliorer l'hormonothérapie adjuvante (TE) par rapport à l'ET adjuvant standard seul, chez les participants atteints d'hormone ganglionnaire cancer du sein précoce avec récepteurs positifs (HR+), récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 positifs (HER2+) qui présentent un risque élevé de récidive de la maladie.