L’hématologie est la science du sang et de ses composants. L’hématologue sait où et comment ces composants sont fabriqués par l’organisme, et quelle fonction ils assument normalement. Il connaît également les processus qui interviennent pour l'arrêt d'une hémorragie.

L’hématologue est formé pour le diagnostic des maladies du sang par des tests de laboratoire correspondants, ainsi que pour leur traitement. Il connaît entre autres les mesures à prendre afin d’éviter la formation de caillots sanguins, par exemple en prescrivant des médicaments anticoagulants.

Les transfusions sanguines et les maladies héréditaires du sang, telles que l’hémophilie, relèvent également de sa spécialité. Ainsi, il peut par exemple prescrire et surveiller une thérapie substitutive pour le traitement de l’hémophilie. Cette méthode consiste à injecter régulièrement au patient les facteurs manquant dans le sang.

L’hématologue joue également un rôle important dans le diagnostic et le traitement des leucémies ou cancers du sang. Il coopère ici souvent avec l’oncologue ou a lui-même suivi une formation supplémentaire en oncologie.