Le canton de St-Gall reprend fin septembre les tests préventifs et répétitifs dans les entreprises. Pour ce faire, il s'appuie désormais sur la plateforme informatique « TOGETHER WE TEST » développée par le groupe Hirslanden.

La transmission du virus Covid-19 se fait souvent par des personnes ne présentant pas de Symptômes. Ces personnes peuvent être détectées au moyen de tests répétitifs, ce qui permet d'interrompre la chaîne d'infection à un stade précoce. De plus, les tests répétitifs permettent de réduire les temps de quarantaine et donc d'augmenter la présence dans les écoles et les entreprises. Outre le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale, la recherche des contacts et la vaccination contre le Covid-19, les tests répétitifs offrent une possibilité supplémentaire de surveiller et d’endiguer la propagation du virus du Covid-19. À cette fin, Hirslanden a développé la plateforme informatique et logistique « TOGETHER WE TEST », qui coordonne tous les services avec les entreprises partenaires participantes (instituts de laboratoire, fournisseurs de services logistiques ou de matériel) pour la réalisation de tests salivaires PCR réguliers.

Dans le canton de Saint-Gall, les premiers tests seront effectués fin septembre. Les tests répétitifs sont volontaires et gratuits pour toutes les entreprises et institutions et leurs employés. Les entreprises intéressées peuvent s'inscrire sur le site Internet du canton dès demain, mercredi.

Saint-Gall est le dixième canton à confier au groupe Hirslanden la réalisation de tests répétitifs. Actuellement, ce sont quelque 6’000 entreprises, écoles et organisations qui utilisent la plateforme « TOGETHER WE TEST », grâce à laquelle plus de 2 millions de tests ont déjà été évalués.

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même.

Le Groupe compte plus de 2 314 médecins partenaires ainsi que 10 711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires se monte à 1 796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (incl. CHF 12.6 Mio. relatifs aux compensations cantonales liées au COVID-19). Au 31/03/2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 461 004 jours de soins à plus de 107 401 patientes et patients. Les patientes et patients se répartissent de la manière suivante : 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Pour plus d’informations:

Portrait Frank Nehlig
Frank Nehlig
Head of Communications
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark