La forte augmentation du taux de positivité dans le cadre de TOGETHER WE TEST s’est interrompue la semaine dernière, et cela pour la première fois depuis les vacances d’automne. La valeur a encore baissé hier lundi (13.12.2021) à 5.06%. Le «Time to Result» – en l’occurrence la durée écoulée entre la préparation d’un échantillon et la transmission du résultat – s’est établi à 25.75 heures.

Le volume de tests salivaires répétitifs groupés effectués dans le cadre de TOGETHER WE TEST a atteint un nouveau sommet au cours de la semaine 49 (35 402 tests). Après une progression continue et forte du taux de positivité, on a enregistré un léger recul pour la première fois depuis les vacances d’automne. Avec un taux de 6.25%, la valeur est retombée au niveau de la semaine précédente et a continué de baisser jusqu'à lundi soir (13.12.2021) pour atteindre 5.06% :

Les tests répétitifs permettent l’identification et l’isolement précoces des personnes porteuses asymptomatiques du virus. Par conséquent, et compte tenu de ce taux de positivité encore élevé, ils représentent un instrument extrêmement important pour la gestion de la pandémie; cette mesure contribue de manière substantielle à ralentir la propagation du virus

Time to Result

La durée du traitement des échantillons constitue l’un de facteurs décisifs de ce processus. Le «Time to Result» quantifie la durée s’écoulant entre le moment où l’échantillon groupé est marqué comme étant prêt à être expédié et celui de la transmission du résultat. Au cours de la semaine 49, cette valeur s’établissait à 25.75 heures. L’évolution de la valeur «Time to Result» au fil des semaines se trouve désormais sur www.hirslanden.ch/twtstats.

La capacité d’analyse des 17 laboratoires suisses partenaires de TOGETHER WE TEST s’établit à environ 150’000 tests par semaine. Dans les douze cantons sous contrat, 8 882 écoles et entreprises participent au programme de test dans le cadre duquel plus de 4.1 millions de tests individuels ont déjà été effectués.

Les chiffres actuels se trouvent sur www.hirslanden.ch/twtstats.

À propos de Hirslanden

Avec ses partenaires de coopération privés et publics, le groupe Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même. Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système : centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19). Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis. 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Pour plus d’informations

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark