Le Dr Thomas Bührer sera le nouveau directeur de la Klinik Beau-Site, du Salem-Spital et de la Klinik Permanence à partir du 1er août 2023. L'actuel directeur adjoint et responsable du secteur Système médical de Hirslanden Berne succède ainsi au Dr Daniel Lüscher, qui a accepté une fonction en dehors de Hirslanden au 1er juillet 2023. Thomas Bührer dispose de connaissances approfondies dans le domaine de la santé, et d'un large éventail de compétences, tant comme dirigeant que comme médecin.

Âgé de 45 ans, il a commencé sa carrière par des études de médecine humaine à l'université de Bâle et a obtenu son diplôme fédéral de médecin en 2006. Après avoir obtenu son doctorat en 2015, il a terminé sa formation postgraduée la même année avec un titre de médecin spécialiste en chirurgie. En 2017, il a obtenu un Executive Master in Business Administration à la Haute école de Saint-Gall. Il a en outre obtenu un CAS en droit médical à l'université de Zurich fin mars 2023.

Thomas Bührer a suivi sa formation clinique à Bâle, Liestal, Olten et Soleure. Au sein des Hôpitaux de Soleure (soH), il a ensuite assumé, parallèlement à une activité clinique de médecin-chef du service des urgences chirurgicales du Bürgerspital de Soleure, différentes tâches de gestion, en dernier lieu comme responsable de projets et de services spéciaux au sein de la direction médicale. De 2018 à 2021, il a occupé le poste de suppléant médecin en chef de l'armée / chef du service médico-militaire et a été membre de la direction du service sanitaire du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DPPS).

Depuis le 1er janvier 2022, Thomas Bührer dirige avec succès le département du système médical (MES) chez Hirslanden Berne, qui regroupe toutes les fonctions médicales transversales. En tant que directeur adjoint depuis le mois d’avril 2023, il est également déjà activement chargé de l'orientation stratégique des cliniques bernoises Hirslanden. Hirslanden exploite dans le canton de Berne un vaste réseau médical qui met clairement l'accent sur l'excellence des soins intégrés, ce qu'on appelle le Continuum of Care de Hirslanden, dans les domaines de l'appareil locomoteur, de la médecine cardiaque, de la cancérologie et de la neuromédecine ainsi que de l'obstétrique. Cela comprend aussi bien les coopérations ambulatoires et stationnaires dans les soins de base, que les diagnostics et traitements hospitaliers spécialisés et hautement spécialisés.

« Je me réjouis de relever ce nouveau défi et en particulier de continuer à développer notre Continuum of Care dans la région de Berne, par exemple avec le centre du sein Berne Bienne, sur deux sites, interdisciplinaire et certifié, que nous gérons en collaboration avec la Hirslanden Clinique des Tilleuls. Grâce aux deux sites, les patientes peuvent choisir le lieu de traitement à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile », explique Thomas Bührer.

Stéphan Studer, Chief Operating Officer du groupe Hirslanden, déclare: « En la personne de Thomas Bührer, nous avons trouvé un directeur qui connaît parfaitement les cliniques Hirslanden bernoises en raison des fonctions qu'il a occupées jusqu'à présent chez Hirslanden; il apporte en outre de précieuses connaissances médicales dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Je l'apprécie beaucoup en tant que dirigeant intègre et hautement professionnel, doté d'une vaste expérience en matière de gestion, et je me réjouis de notre étroite collaboration. Il continuera à développer le réseau régional de santé, tant en interne qu'avec les partenaires de coopération de Hirslanden, pour continuer à faire progresser de manière ciblée la prise en charge de la santé pour la population dans le canton de Berne. »

Thomas Bührer succède à Daniel Lüscher, qui a accepté le poste de Président du Conseil d'administration de l'hôpital cantonal d'Aarau et pris ses nouvelles fonctions au 1er juillet 2023. Thomas Bührer prendra ses fonctions de directeur de Hirslanden Berne le 1er août 2023.

À propos de Hirslanden
Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».

Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 19 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 886 médecins partenaires et 11 102 collaborateurs, dont 560 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse. Au 31 mars 2023, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 465 105 journées de soins à 111 107 patientes et patients. 51,7 % sont assurés en division commune, 27,5 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,8 % d’une assurance privée. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie aujourd’hui du groupe international Mediclinic.

Thomas Bührer

Renseignements

hirslanden-claude-kaufmann-portrait
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark