La région de prise en charge Hirslanden à Berne élargit sa gamme de services en chirurgie ambulatoire : le 16 mai 2022, le centre de chirurgie ambulatoire « OPERA Berne » ouvrira ses portes à Hallwag sur le Nordring, au cœur de Berne. Des processus allégés et des procédures sur mesure avant et après l’intervention chirurgicale garantissent une médecine efficace, sûre et économique pour les patients de toutes les classes d’assurance.

Avec les trois cliniques bernoises Hirslanden Beau-Site, Klinik Permanence et Salem-Spital ainsi que la Clinique des Tilleuls à Bienne, OPERA Berne fait partie intégrante de la Région de prise en charge Hirslanden Berne. À l’avenir, toutes les procédures ambulatoires planifiables des trois cliniques de la ville de Berne seront effectuées à OPERA Berne, qui ne nécessitent pas de séjour hospitalier.  Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de réaliser un grand nombre d’interventions chirurgicales en ambulatoire, standardisées et sans perte de qualité.

Les processus spécialement adaptés aux interventions chirurgicales ambulatoires et l’infrastructure du centre assurent une chirurgie ambulatoire de qualité supérieure. Avec l’offre de patients hospitalisés établie de Hirslanden Bern et de la Clinique des Tilleuls dans le Seeland biennois, il en résulte une prise en charge médicale intégrée complète pour la population bernoise. Stéphan Studer, Chief Operating Officer du groupe Hirslanden, explique : « L’ouverture du centre de chirurgie ambulatoire s’inscrit dans la stratégie du groupe Hirslanden d’offrir des soins de santé intégrés de haute qualité et efficaces tout au long du parcours de soins et de traitement – de la prévention à la guérison, tant ambulatoire qu’hospitalisée. »

Une infrastructure moderne et tournée vers l’avenir

Le nouveau centre de chirurgie abrite deux salles d’opération avec une salle d’intervention et dispose de toute la technologie médicale pour effectuer toutes les procédures ambulatoires. Les patients ont accès à 11 couchettes ainsi qu’à diverses salles d’attente et durables. Les patients bénéficiant d’une assurance complémentaire pour l’espace ambulatoire bénéficient de trois chambres privées avec leur propre salle d’eau.

L’OPERA Berne est ouvert à toutes les disciplines chirurgicales pour les médecins des cliniques Hirslanden ainsi que des cabinets externes. La structure modulaire et extensible de l’infrastructure est orientée vers le développement à long terme, de sorte que jusqu’à 7000 interventions peuvent y être effectuées chaque année s’il y a une demande correspondante. Les besoins médicaux futurs sont anticipés – par exemple, il sera également possible d’effectuer des procédures moyennement complexes, telles que celles effectuées en ambulatoire dans d’autres pays.

La sécurité périopératoire est assurée par les mêmes processus et outils que pour les opérations stationnaires, tels la liste de contrôle de la sécurité chirurgicale, des schémas opératoires standardisés et des concepts d’analgésie. Les procédures avant et après l’opération sont clairement définies, de sorte qu’il n’y a généralement pas de temps d’attente avant la procédure.

Le 16 mai 2022, OPERA Berne, sous la direction du Dr Daniela Centazzo et sous la direction opérationnelle de Jan Mäder, ouvrira le cinquième centre de chirurgie ambulatoire du groupe Hirslanden en Suisse. « Nos centres OPERA se caractérisent par une ambiance personnelle, associée à des soins adaptés, sensibles et complets – avant, pendant et après la procédure », explique le Dr Daniela Centazzo, directrice des centres de chirurgie ambulatoire du groupe Hirslanden.

À propos de Hirslanden

Hirslanden est synonyme de soins de santé de haute qualité, responsables, autonomes et intégrés de manière efficace. De la naissance à la vieillesse et de la prévention à la guérison – à tout moment, physiquement et numériquement – le Groupe Hirslanden, en collaboration avec des partenaires de coopération privés et publics, se concentre sur le développement futur du « Continuum des soins ».

Hirslanden se distingue sur le marché en tant que fournisseur de systèmes par une qualité médicale et des services haut de gamme – garantis par des spécialistes indépendants hautement qualifiés ayant de nombreuses années d'expérience, assurant l'excellence tant au niveau des soins que des services. Des centres de compétence médicale interdisciplinaires, des instituts spécialisés et des partenaires de coopération compétents permettent d'offrir un diagnostic et un traitement optimaux et individuels même pour des cas très complexes, aussi bien en milieu hospitalier qu'ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire (5 centres à partir du 16.05.22 avec la mise en service de l'OPERA Berne), 18 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19). Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis. 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Plus d’informations

Hirslanden Berne

Annina von Arx
Responsable Marketing et Communication
Annina von Arx

Hirslanden Clinique des Tilleuls

Portrait Bettina Widmer-Renfer
Responsable Marketing et Communication
Bettina Widmer-Renfer