Andrea Rütsche, Directrice de longue date des cliniques Hirslanden Stephanshorn et Am Rosenberg, a décidé de céder la direction des deux cliniques et de quitter le Groupe Hirslanden à fin avril 2022. Elle reprendra, à partir du mois de mai, la direction du laboratoire Dr. Risch Ostschweiz AG.

Andrea Rütsche dirige la clinique Stephanshorn, à Saint-Gall, depuis 2010. En novembre 2019, elle a également repris la direction de la clinique Am Rosenberg, à Heiden. Auparavant, Andrea Rütsche a occupé pendant 15 ans divers postes à la clinique Am Rosenberg, et dernièrement en tant que Directrice adjointe.

Sous la direction de Andrea Rütsche, la clinique Stephanshorn est passée d'une clinique spécialisée à une grande clinique Hirslanden proposant une gamme complète de services stationnaires et ambulatoires, y compris les soins intensifs et la médecine d'urgence. L'ouverture du premier Centre de soins ambulatoires et du poste d'urgence, en 2013, ont constitué des étapes importantes dans le développement de la clinique. L’inauguration de l'unité de soins intensifs et la certification du Centre du sein par la Ligue suisse contre le cancer ont eu lieu la même année. En 2015, la clinique s'est dotée de 24 lits supplémentaires avec le bloc sanitaire nouvellement construit. Dès l'année suivante, la mise en service de deux nouvelles salles opératoires a permis le développement d'une médecine spécialisée et hautement spécialisée dans des domaines tels que la chirurgie viscérale, l'urologie et la chirurgie du rachis, qui sont désormais connus au-delà des frontières cantonales. D'autres jalons ont été l'ouverture du Centre médical, en 2018, et l'ouverture du Centre de chirurgie ambulatoire OPERA Saint-Gall, dans le quartier de Schuppis, en 2020. En juin 2022, un service ambulatoire complet ouvrira également ses portes au Neudorf-Center, dans lequel de nombreux cabinets médicaux et de diagnostics radiologiques et de radiothérapies ambulatoires seront proposés. Avec le transfert des cliniques Stephanshorn et Am Rosenberg sous une gestion commune et de nombreuses coopérations avec divers partenaires, un réseau médical intercantonal et interdisciplinaire a vu le jour sous la direction de Andrea Rütsche, qui offre à la population de Suisse orientale une gamme complète de services tout au long du parcours de soins et de traitements. Depuis l'entrée en fonction de Andrea Rütsche, la clinique Stephanshorn s'est également imposée comme un employeur important dans la région et a presque doublé le nombre de collaboratrices et de collaborateurs, puisque la clinique emploie aujourd'hui plus de 600 personnes. En 2018, Promotion Santé Suisse lui a d'ailleurs décerné le label « Friendly Work Space ».

« Je regrette beaucoup le départ de Andrea Rütsche que je tiens à remercier pour ses longues années d'engagement et ses nombreux services en faveur du développement de notre région de soins Hirslanden en Suisse orientale. Elle peut aujourd'hui être décrite, à juste titre, comme un exemple des soins intégrés avec une large gamme de services tout au long de l'ensemble des soins et des traitements. Andrea Rütsche a géré ce développement d’une main ferme dans un environnement réglementaire et économique de plus en plus exigeant, en mettant l'accent toujours autant sur les patientes et les patients, les collaboratrices et les collaborateurs et le corps médical » déclare Daniel Liedtke, CEO du Groupe Hirslanden.

La direction du Groupe Hirslanden remercie Andrea Rütsche pour ses nombreuses années de service en tant que Directrice des cliniques Hirslanden de Stephanshorn et Am Rosenberg et lui présente ses meilleurs voeux pour l'avenir. La recherche de la personne qui succédera à Andrea Rütsche a déjà commencé. Rolf Gilgen reprendra la direction des deux cliniques par intérim à partir du 1er mai 2022. Cet avocat de 63 ans est un Directeur hospitalier expérimenté qui connaît parfaitement le système de santé suisse. Il a été, entre autres, Directeur de l'hôpital Waid, de la ville de Zurich, pendant 15 ans et CEO de Spital Bülach AG pendant sept ans.

Pour plus d’informations

Hirslanden-Gruppe

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann