Les tests répétitifs menés dans le cadre de TOGETHER WE TEST tournent à plein régime. Pourtant, grâce à nos 17 laboratoires partenaires répartis dans toute la Suisse, aucune saturation n’a été observée car, contrairement aux solutions individuelles cantonales, une répartition de la charge de travail entre les laboratoires est possible. Si nécessaire, nous pouvons encore mobiliser des ressources supplémentaires à tout moment.

La semaine dernière, 31 710 tests groupés et plus de 10 000 tests de confirmation individuels ont été analysés dans le cadre de TOGETHER WE TEST. Par ailleurs, plus de la moitié du volume de la semaine s’est concentrée sur le mardi et le mercredi (57 % des tests groupés réalisés en une semaine ont été analysés lors de ces deux jours), ce qui a entraîné une sollicitation accrue des ressources des laboratoires.

Les laboratoires sont actuellement en mesure d’analyser un total de 28 250 tests par jour. En outre, grâce aux 17 laboratoires partenaires de TOGETHER WE TEST répartis dans toute la Suisse, la charge de travail a pu être répartie entre les laboratoires. Ce large socle nous permet de mieux maîtriser ces volumes de tests élevés qu’avec les solutions individuelles cantonales. Le laps de temps entre l’arrivée d’un échantillon en laboratoire et la transmission des résultats reste généralement inférieure à 24 heures. Si nécessaire, des ressources supplémentaires peuvent également être mobilisées à tout moment.

Lors de la semaine 47, le taux de positivité s’élevait à 4,95 % en moyenne dans les 8 217 écoles et entreprises participantes. Les chiffres actuels se trouvent sur www.hirslanden.ch/twtstats.

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même.

Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19). Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis: 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée.

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Pour plus d'informations:

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark