Le groupe Hirslanden participe à hauteur d’environ 10 pour cent à l’hôpital de Lachen (Spital Lachen AG) et siège au conseil d’administration. Cette coopération permettra à l’hôpital de Lachen de renforcer sa compétitivité ainsi que la qualité de son offre médicale.

Un partenariat existe déjà depuis janvier 2021 entre l’hôpital de Lachen et la Hirslanden Klinik Im Park dans le département spécialisé de médecine cardiaque. La gamme de prestations en médecine cardiaque des deux hôpitaux se complètent de manière idéale. La cardiologie de l’hôpital de Lachen avec son vaste service ambulatoire et la médecine cardiaque de la Klinik Im Park, qui dispose en tant que « centre tertiaire » de tout le spectre de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque, offrent ensemble à la population de Schwyz une prise en charge intégrée de haut niveau. Forts de cette expérience, l’hôpital de Lachen et le groupe Hirslanden prévoient désormais d’étendre leur collaboration à d’autres disciplines spécialisées.

Sécurisation du projet de construction FUTURA 

« Ce partenariat approfondi et la participation minoritaire de Hirslanden », souligne Nicole Fritsche, membre du conseil d’administration de l’hôpital de Lachen (Spital Lachen AG) et conseillère de district de Höfe, « permettront de renforcer encore notre compétitivité et d’assurer les soins médicaux de base ambulatoires et hospitaliers de la population des districts de March et Höfe à long terme. » De même, l’accès aux médecins hautement spécialisés sera amélioré dans certains domaines, tout comme l’offre des spécialités médicales, par exemple par l’échange de collaborateurs spécialisés. L’hôpital de Lachen reste une institution autonome. « Avec Hirslanden comme partenaire fort à nos côtés, de nouvelles possibilités s’offrent à nous sans que nous perdions pour autant notre identité », explique Franziska Berger, CEO de l’hôpital de Lachen. « L’augmentation de nos fonds propres, notamment, nous permettra d’assurer le financement du projet de construction porteur d’avenir FUTURA. » Dans le cadre du projet FUTURA, l’hôpital de Lachen renouvellera son infrastructure au cours des années à venir. 

Haute qualité et efficacité

Pour le groupe Hirslanden, la coopération avec l’hôpital de Lachen est conforme à son objectif stratégique déclaré, qui est de proposer, en collaboration avec des partenaires de choix, une prise en charge médicale complète tout au long du parcours de traitement et de prise en charge.  Le Dr Stephan Pahls, Chief Operating Officer Est du groupe Hirslanden, qui siègera dorénavant au conseil d’administration de l’hôpital de Lachen (Spital Lachen AG), explique : « Nous sommes très heureux de cette coopération approfondie avec l’hôpital de Lachen, après avoir déjà informé il y a un an de notre collaboration dans le domaine de la cardiologie. Cette coopération favorise une prise en charge médicale intégrée efficace et de qualité, proche du lieu de résidence, entraînant une véritable plus-value pour les patientes et les patients de Schwyz. » 

À propos de l’hôpital de Lachen

L’hôpital de Lachen est une société anonyme des districts de March et de Höfe. Il fournit des soins médicaux au district de March depuis plus de 100 ans et au district de Höfe dans le canton de Schwyz depuis 1962. Il est considéré comme un centre de santé axé sur le patient et ancré au niveau régional, avec une gamme de services complète et de haute qualité. L’accent est mis sur les traitements ambulatoires et hospitaliers des patients gravement malades et accidentés. Un service de secours professionnel et une station d’urgence fonctionnant 24 heures sur 24 contribuent à la sécurité de la population. Les soins de santé intégrés sont fournis en coopération avec des médecins établis et d’autres établissements de soins de santé de la région. Une coopération étroite avec des partenaires du canton de Schwyz et des cantons voisins permet d’élargir la gamme des services.

À propos de Hirslanden

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même. 

Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19). Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis: 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée. 

Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Informations complémentaires

Hôpital de Lachen:

Franziska Berger, CEO
T: 055 451 30 00
Sabine Klapper, Direction Marketing et communication

Groupe Hirslanden:

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark