Stephan Pahls, Chief Operating Officer de la région Est (COO Est) du groupe Hirslanden quitte l’entreprise au 31 mars 2022 pour se consacrer davantage à l’aide humanitaire et à la coopération au développement. Suite à ce départ, Hirslanden adapte la structure organisationnelle de la direction générale. Les cliniques des deux régions (Est et Ouest) seront placées sous la responsabilité de Stéphan Studer, actuel COO de la région Ouest, à partir du 1er avril 2022.

Stefan Pahls
Stefan Pahls

Stephan Pahls (55 ans), COO Est du groupe Hirslanden, a décidé de quitter l’entreprise au 31 mars 2022. Stephan Pahls assume les fonctions de COO Est et fait partie de la direction du groupe depuis le 1er mai 2019. Auparavant, il avait déjà occupé différents postes pour Hirslanden, comme directeur du Développement des affaires de la Klinik Hirslanden et du Groupe, directeur de la Clinique des Tilleuls et Regional Operating Officer du Groupe. Avant d’intégrer Hirslanden, Stephan Pahls, médecin diplômé doté d’un master en Business Administration, a travaillé pour différentes organisations internationales dans la coopération au développement au Moyen-Orient.

Ces dernières années, Stephan Pahls a fortement contribué au développement du groupe Hirslanden. Sous sa direction, les cliniques et unités ambulatoires placées sous sa responsabilité se sont largement développées pour former des réseaux de prise en charge de proximité intégrés avec une sélection de partenaires. Dans ce contexte, Hirslanden a pu entamer plusieurs coopérations ces dernières années, notamment avec l’hôpital de Lachen et les hôpitaux de Schaffhouse.

Stephan Pahls quittera Hirslanden à la fin du mois de mars 2022 pour se consacrer davantage à l’aide humanitaire et à la coopération au développement. Il interviendra en tant que conseiller indépendant dans le secteur de la santé suisse et apportera son expérience à des projets et organisations de développement en Suisse et à l’étranger. « J’ai vécu une période passionnante chez Hirslanden, pour qui j’éprouve une grande reconnaissance. Le temps est maintenant venu pour moi de donner un nouveau cap à ma carrière et de revenir à ma passion de toujours, la coopération autour de projets innovants dans les pays du sud », explique Stephan Pahls.

Dans cet esprit, Stephan Pahls prendra la direction de la fondation Hirslanden « Quality of Life » à partir d’avril 2022, dans le cadre d’un contrat de mandat. Cette fondation a pour objet le soutien et le financement de la recherche médicale, de la formation initiale et continue dans les métiers de la santé ainsi que de projets innovants permettant une amélioration durable de la qualité de vie des habitants de Suisse et de l’étranger.

Daniel Liedtke, CEO du Groupe Hirslanden, déclare : « Je remercie chaleureusement Stephan Pahls pour l’excellent travail qu’il a fourni pour le groupe Hirslanden au cours de toutes ces années. Au sein de Hirslanden, Stephan Pahls a apporté une contribution qui a profité aux individus, à la société dans son ensemble et au groupe Hirslanden. C’est un homme de valeurs, ce qui l’honore. Bien que je regrette particulièrement son départ, je peux comprendre son souhait, exprimé à maintes reprises, de se consacrer à nouveau davantage à des missions humanitaires. Je lui souhaite beaucoup de réussite et d’accomplissement et me réjouis qu’il garde un lien avec Hirslanden en tant que directeur de notre fondation " Quality of Life ". »

Modification de la structure de direction

Stéphan Studer
Stéphan Studer

Suite à ce départ, le groupe Hirslanden adapte la structure organisationnelle de sa direction générale. Les cliniques des deux régions (Est et Ouest) seront placées sous la responsabilité de Stéphan Studer (45 ans), actuel COO de la région Ouest, à partir du 1er avril 2022. La répartition des cliniques entre les deux régions « Ouest » et « Est » disparaîtra donc. Cette simplification de la structure du groupe a été rendue possible par des évolutions organisationnelles positives dans les régions de prise en charge au cours de ces dernières années. Les cliniques ont ainsi pu être davantage connectées entre elles au sein de régions de prises en charge sur le modèle du Hub Spoke, ce qui ouvre la voie à des structures de direction plus efficaces.

« Je me réjouis que Stéphan Studer ait accepté d’assumer la direction opérationnelle des deux régions. Il dispose d’une grande expérience au sein du groupe Hirslanden. Cela nous permet d’assurer la continuité et de nous reposer sur un membre éprouvé de la direction générale », souligne le CEO Daniel Liedtke.

Stéphan Studer travaille pour le groupe Hirslanden depuis 2015 : tout d’abord comme directeur de la Clinique La Colline, puis à partir d’octobre 2018 comme Regional Operating Officer Ouest et depuis le 1er mai 2019 comme COO Ouest et membre de la direction. « Je me réjouis de ce nouveau défi et de pouvoir continuer à construire sur les bases établies par Stephan Pahls », a indiqué Stéphan Studer.

A propos de Hirslanden

Hirslanden est synonyme de soins de santé de haute qualité, responsables, autonomes et intégrés de manière efficace. De la naissance à la vieillesse et de la prévention à la guérison – à tout moment, physiquement et numériquement – le Groupe Hirslanden, en collaboration avec des partenaires de coopération privés et publics, se concentre sur le développement futur du « Continuum des soins ».

Hirslanden se distingue sur le marché en tant que fournisseur de systèmes par une qualité médicale et des services haut de gamme – garantis par des spécialistes indépendants hautement qualifiés ayant de nombreuses années d'expérience, assurant l'excellence tant au niveau des soins que des services. Des centres de compétence médicale interdisciplinaires, des instituts spécialisés et des partenaires de coopération compétents permettent d'offrir un diagnostic et un traitement optimaux et individuels même pour des cas très complexes, aussi bien en milieu hospitalier qu'ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19). Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis. 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Pour de plus amples informations :

Portrait Claude Kaufmann
Head Newsroom & Media Relations
Dr Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark