Niowi Näf, jusqu'à présent responsable Développement d’entreprise et innovation, occupera au 1er juillet 2022 le poste nouvellement créé de Chief Strategy Officer et deviendra ainsi membre de la direction du groupe.

Au cours des huit dernières années, Dr Niowi Näf (31 ans) a fortement contribué à l'orientation stratégique du Groupe Hirslanden. D'abord à la clinique Hirslanden de Zurich, puis dans différentes fonctions de développement des affaires au sein du Corporate Office du Groupe Hirslanden. Niowi Näf a accompagné de près la transformation du modèle d'affaires du fournisseur d'infrastructures au fournisseur de systèmes et du système de médecins agréés au système de médecins partenaires Hirslanden, et a participé au suivi des nombreux mandats de médecine hautement spécialisée (MHS) et des coopérations dans l'enseignement, la formation continue et la recherche. Cela comprend, outre la collaboration avec des universités et des hautes écoles spécialisées suisses, un partenariat avec la faculté de médecine de l'université de Nicosie. Niowi Näf a parallèlement soutenu sa thèse de doctorat sur le thème « Wertschöpfungskonfigurationen in Schweizer Akutspitälern » (Configurations de la valeur ajoutée dans les hôpitaux suisses de soins aigus) à l'Université de Saint-Gall (HSG).

Depuis 2021, en tant que Responsable Développement d’entreprise et Innovation, elle est responsable du développement stratégique et des projets d'innovation du Groupe Hirslanden et assure la coordination avec la maison mère Mediclinic International. Niowi Näf a contribué de manière déterminante à la mise en œuvre de la stratégie globale du groupe, le « Continuum of Care », la médecine intégrée de haute qualité, de la naissance à la vieillesse, de la prévention à la guérison – à tout moment, de manière physique comme numérique.

Parmi les nombreux projets dans ce domaine, on peut citer « Hirslanden Precise » (le centre de compétences pour la médecine personnalisée avec son propre laboratoire de génétique), « Hirslanden Digital Health » (en particulier l'application Hirslanden avec ses divers services de santé numériques), le développement de nouveaux produits d'assurance innovants en collaboration avec des assureurs ainsi que le portail numérique « Compassana », porté conjointement par Hirslanden, Medbase, le Groupe Mutuel, Helsana et SWICA.

Hirslanden tient compte de la poursuite de l'ancrage des développements stratégiques continus en créant le poste de Chief Strategy Officer (CSO). Niowi Näf, qui a étudié l'économie d'entreprise à l'université de Saint-Gall et obtenu un doctorat, prendra ses nouvelles fonctions de CSO le 1er juillet 2022 et deviendra ainsi membre de la direction du groupe.

« Je suis fier de cette nomination au sein de nos propres rangs. Chez Hirslanden, les talents sont encouragés et les carrières nationales et internationales facilitées. Le système de santé d'aujourd'hui et de demain a constamment besoin d'une nouvelle inspiration et de responsables créatives, performantes et compétentes. Je suis donc d'autant plus heureux que Niowi Näf soit promue à la direction du groupe début juillet », déclare Daniel Liedtke, CEO du groupe Hirslanden.

À propos de Hirslanden

Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».

Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 18 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 515 médecins partenaires et 11 025 collaborateurs, dont 551 médecins salariés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse, et son chiffre d’affaires se monte à 1 885 millions de francs pour l’exercice 2021/22. Au 31 mars 2022, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 472 301 journées de soins à 109 624 patientes et patients. 51,3 % sont assurés en division commune, 28,2 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,5 % d’une assurance privée. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

Renseignements

Portrait Claude Kaufmann
Head Media Relations & Corporate Newsroom
Dr. Claude Kaufmann
Niowi Näf