La Hirslanden Clinique des Tilleuls et le Centre hospitalier Bienne unissent leurs forces dans la lutte contre le COVID-19

Garder la tête froide et faire preuve de créativité en temps de crise: le Centre hospitalier Bienne (CHB) et la Hirslanden Clinique des Tilleuls SA (HCT) montrent l’exemple. Afin de pouvoir, même en cette situation extraordinaire, remplir de manière optimale leur mission de service public auprès de la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois, ils regroupent leurs forces dans le cadre d’une coopération relative au COVID-19. Les deux hôpitaux continueront à admettre, diagnostiquer et soigner les patientes et patients atteints. Le traitement des patients COVID-19 nécessitant une assistance respiratoire et des soins médicaux intensifs est toutefois concentré sur un seul site et assuré par le CHB. La HCT soutient le centre hospitalier par du matériel et des ressources en personnel. Désormais, les interventions chirurgicales urgentes qui, conformément à l’Ordonnance 2 du Conseil fédéral du 23 mars 2020, doivent encore être effectuées, auront lieu en grande partie à la HCT. Cette planification partenariale pour faire face à la pandémie de COVID-19 permet aux deux principaux acteurs médicaux du site médical de Bienne d’affronter de manière optimale une aggravation à venir de la situation épidémiologique.

La pandémie COVID-19 sollicite les hôpitaux dans l’ensemble du pays. Afin de satisfaire à leur mandat en matière de santé et de pouvoir offrir à leurs patientes et patients le meilleur standard de soins possible, même pendant cette période extraordinaire, les acteurs centraux du site médical de Bienne unissent désormais leurs forces dans le cadre d’un accord de coopération. L’objectif est d’augmenter la capacité de traitement pour les patients COVID-19 dans la région et d’assurer efficacement les soins de la population pour les indications urgentes restantes.

Deux sites, deux priorités
Dès à présent, les patients COVID-19 souffrant d’insuffisance respiratoire et nécessitant une ventilation seront traités en premier lieu au CHB. Le centre hospitalier public dispose des experts en soins intensifs et en infectiologie nécessaires et a déjà mis en place une unité de ventilation COVID-19 supplémentaire dans la salle de réveil du bloc opératoire.

Les interventions chirurgicales urgentes pouvant encore être effectuées conformément à l’Ordonnance 2 du Conseil fédéral du 23 mars 2020, auront lieu à la Hirslanden Clinique des Tilleuls. Outre les médecins agréés de la HCT, les chirurgiens des cliniques chirurgicales, gynécologiques et orthopédiques ainsi que de la chirurgie spinale du Centre hospitalier Bienne pratiqueront également leurs interventions à la HCT.

Approche partenariale face à la crise COVID-19
Les patientes et patients COVID-19 qui ne doivent pas être ventilés peuvent toujours être diagnostiqués et hospitalisés dans les deux hôpitaux. Ces derniers sont en outre déterminés à se soutenir mutuellement par du personnel, du matériel, des médicaments et d’autres ressources en fonction des besoins pendant la pandémie de COVID-19.

La planification stratégique partenariale pour faire face à la pandémie COVID 19 ne garantit pas seulement une utilisation judicieuse des ressources existantes. Cette coopération ciblée permet à la Hirslanden Clinique des Tilleuls et au Centre hospitalier Bienne d’affronter une éventuelle aggravation de la situation épidémiologique. Ils sont ainsi encore mieux préparés pour assurer un traitement médical et des soins optimaux aux patientes et patients de la région Bienne-Seeland-Jura bernois, même en période de COVID-19, et cela tant pour les patientes et patients COVID-19 que pour tous les autres cas médicaux urgents ou aigus.