La Hirslanden Clinique des Tilleuls a été nommée pour le Viktor Award dans la catégorie « La meilleure cuisine d'hôpital ». Le prix du public est décerné pour la première fois. Il est possible de voter en ligne jusqu'à la mi-mars.

Chaque jour, les 25 membres de l'équipe de cuisine des Tilleuls préparent le repas de midi pour envi-ron 200 clients du restaurant et collaborateurs, et trois repas pour environ 80 patients. En outre, les sapeurs-pompiers de Bienne et la brigade d'intervention des CFF viennent chercher leur repas de midi et quatre crèches accueillant une centaine d'enfants sont approvisionnées. Un service de catering est également proposé. Outre quatre apprentis cuisiniers, la formation de cuisiniers diététiques ou de chefs cuisiniers est éga-lement soutenue.

« Pour nos plats, nous utilisons de préférence des produits régionaux et saisonniers de la meilleure qualité et nous les préparons frais, avec beaucoup de soin et de passion », explique Reinhold Karl, chef de cuisine et ancien membre de l'équipe nationale suisse de cuisine. « Je suis très fier de cette nomination, qui est une formidable reconnaissance pour une équipe engagée ». 90 à 95 % de la viande utilisée provient de Suisse, les légumes de saison sont achetés dans la région. Une fois par semaine, la Clinique des Tilleuls propose exclusivement des plats végétariens sur la carte du menu du jour.

Depuis des années, la Clinique des Tilleuls lutte activement contre le gaspillage alimentaire. Grâce à un calcul précis des besoins journaliers et à une utilisation optimale des restes, les déchets alimen-taires peuvent être réduits. Les déchets de cuisine sont compostés.

L'Oscar du secteur de la santé

Le Viktor qui a un rayonnement national, est considéré comme « l’Oscar du secteur de la santé ». La catégorie « Meilleure cuisine d'hôpital » est décernée pour la première fois cette année. Les autres ca-tégories sont « Personnalité la plus remarquable », « Newcomer de l'année (startup) », « Prouesse médicale » et « Le directeur/la directrice d'hôpital le/la plus apprécié(e) ».

Le Viktor Award est décerné depuis 2022. Il est né d'une initiative commune de santemedia et de Medinside. Auparavant, il s'appelait « Medinside-Award » et était décerné deux fois en ligne. Le jury, composé de 10 personnes, est présidé par Otto Bitterli, ancien CEO de Sanitas.

Lors de la phase de nomination en janvier, il était possible de soumettre des propositions pour la shortlist. Cinq cuisines d'hôpitaux ont finalement été nominées pour le prix du public, dont celle de la Clinique des Tilleuls à Bienne. Les autres cuisines d'hôpitaux nominées sont celles de l'hôpital GZO de Wetzikon, de la clinique privée Im Park de Bad Schinznach, de l'hôpital de Muri et de l'hôpital muni-cipal de Zurich.

Vote possible jusqu'à la mi-mars

Il est encore possible de voter pour la cuisine de la Clinique des Tilleuls jusqu'à la mi-mars sur line. La remise des prix aura lieu le 29 mars 2023 à Berne.

klinik-linde-kuechenchef-karl-reinhold