Bonne nouvelle pour la région de Bienne/Seeland/Jura bernois : le nouveau Centre d’urgences va accroître la capacité de prise en charge médicale en cas d’urgence de la Hirslanden Clinique des Tilleuls à Bienne. Une équipe de spécialistes hautement qualifiés et une surface de 500 mètres car-rés permettront ainsi d’accueillir plus de 4000 patientes et patients supplémentaires par an. Situé au rez-de-jardin de la Clinique, le nouveau Centre sera ouvert aux patientes et patients de plus de 16 ans, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et quelle que soit leur couverture d’assurance.

Un problème est vite arrivé : une chute dans les escaliers le soir ou des maux de ventre intenses et inexplicables le week-end, alors que le cabinet du médecin de famille est fermé. Heureusement, il y a les services d’urgence. Et désormais, à Bienne, ceux-ci seront encore plus efficaces : le nouveau Centre d’urgences de la Hirslanden Clinique des Tilleuls ouvrira en effet ses portes le 18 décembre 2023. Il s’étend sur 500 mètres carrés et dispose d’une réception et d’une salle de tri fonctionnelles, soit 12 boxes pour les patientes et patients, dont deux salles d’intervention pour les interventions chirurgicales mineures. À cela s’ajoute une salle de déchocage entièrement équipée qui permettra de traiter les cas plus graves.

Réduction des temps d’attente

Jusqu’à présent, la Clinique des Tilleuls a recensé chaque année environ 12 000 patientes et patients aux urgences, dont beaucoup souffraient de fractures osseuses ou de fortes douleurs abdominales. Le nouveau Centre d’urgences pourra prendre en charge environ 4000 personnes supplémentaires à l’avenir. « La satisfaction des patientes et patients est essentielle », explique Luca Martinolli, responsable médical du Centre d’urgences des Tilleuls. « Et nous sommes convaincus que la nouvelle infrastructure permettra de maintenir, voire d’augmenter, le niveau de satisfaction, qui est déjà élevé et régulièrement mesuré et évalué. »

Le nouveau Centre d’urgences est la base d’une prise en charge médicale de la plus haute qualité, explique Luca Martinolli. Il offre plus de confort aux patientes et patients et, dès l’accueil, une ambiance agréable dégageant amabilité et professionnalisme. « Les temps d’attente pour nos patientes et patients sont optimisés grâce à nos processus et plans d’intervention bien pensés ainsi qu’aux trajets raccourcis. De plus, les traitements et interventions sont assurés par des spécialistes hautement qualifiés », souligne le responsable médical.

En plus d’un personnel soignant spécialisé, le nouveau Centre d’urgences dispose d’une équipe interdisciplinaire de médecins spécialistes de différentes disciplines. Des médecins accrédités sont également joignables 24 heures sur 24. « Après les premiers soins, le traitement et la prise en charge par des spécialistes sont assurés chez nous », explique Luca Martinolli. Pour garantir un suivi continu, toutes les disciplines spécialisées sont à la disposition des médecins accrédités, de l’orthopédie à la chirurgie traumatologique en passant par la chirurgie abdominale et l’oncologie, que ce soit en ambulatoire ou en stationnaire. « La prise en charge est ainsi assurée auprès d’un seul prestataire », ajoute le médecin responsable du Centre d’urgences des Tilleuls.

Salle de déchocage entièrement équipée

Cette salle de déchocage de 30 mètres carrés entièrement équipée permettra à l’avenir de traiter les patientes et patients présentant un état de santé instable. Le Centre d’urgence compte également deux boxes de consultation pour les interventions chirurgicales mineures et les soins traumatologiques. Il dispose en outre d’un box d’isolement séparée par un sas, de deux boxes individuels multifonctionnelles et d’un box dite « open space ». « Cela permet d’accueillir jusqu’à cinq patientes et patients présentant des pathologies diverses », explique Luca Martinolli.

Pas seulement pour les personnes assurées en division privée

La Hirslanden Clinique des Tilleuls est certes une clinique privée, mais elle est ouverte aux personnes de toutes les catégories d’assurance. Cela vaut également pour le nouveau Centre d’urgences des Tilleuls. « Les soins médicaux d’urgence sont en principe les mêmes pour tout le monde », explique Rui Ferreira, responsable des soins des urgences. « Pour les personnes assurées en division semi-privée et privée, un box individuel est toutefois à disposition, ce qui offre davantage de confort et d’intimité. »

Avec son équipe bilingue et engagée, Rui Ferreira se réjouit à l’idée de travailler dans le nouveau Centre d’urgences. « Tout est réuni pour pouvoir offrir aux patientes et patients des conditions de traitement, de soins et de prise en charge professionnelles. Nous avons hâte de nous lancer ! »

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Samedi 16 décembre, le nouveau Centre d’urgences de la Hirslanden Clinique des Tilleuls ouvrira ses portes à toutes les personnes intéressées. Il pourra être visité librement de 12 h 00 à 17 h 00. Toutes les 45 minutes, une visite guidée vous permettra d’en apprendre davantage sur le quotidien au Centre d’urgences. Le triage sera également présenté : dans quel ordre les patientes et patients des urgences sont-ils pris en charge et pourquoi ?

Autres activités au programme :

  • conférences sur les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus ;
  • poste de réanimation permettant de s’exercer au massage cardiaque ;
  • station de diagnostic pour la pression artérielle, le rythme cardiaque, la saturation en oxygène et la température corporelle ;
  • plate-forme « Travail et formation » ;
  • programme pour enfants avec une clinique des oursons, une station photo et des actions participatives ;
  • possibilité de manger au Restaurant des Tilleuls.

Pour plus d'informations

Portrait Bettina Widmer-Renfer
Bettina Widmer-Renfer
Communication Clinique des Tilleuls