L'équipe Hirslanden est qualifiée pour la finale de cuisine

L’Association suisse pour la restauration hospitalière et collective et la Société suisse des cuisiniers organisent tous les deux ans le concours SWISS SVG-TROPHY. L’équipe Hirslanden, constituée de Tobias Jaberg (Clinique des Tilleuls Bienne), Marco Andres et Miranda Fässler (tous deux du Salem-Spital de Berne), figure parmi les six équipes qualifiées pour la finale.

Le cahier de tâches comprend deux parties : le travail écrit permet de se qualifier pour la finale. Pendant la finale, les équipes de trois personnes préparent 80 menus de trois plats (entrée, plat principal, dessert) dans leur propre entreprise. Quatre heures sont disponibles pour préparer tous les repas. Le coût des marchandises pour l'ensemble du menu ne doit pas dépasser dix francs par personne.

Le menu de l’équipe Hirslanden prouve que la créativité est au rendez-vous, même dans ces conditions particulières : l’entrée consiste en rouleaux, ailes et chips de poulet fermier sur une salade de lentilles orientale avec de l’edamame et des carottes marinées. Le plat principal est un duo de veau accompagné de jus balsamique au miel et servi avec une purée de panais fumé, des betteraves et des patates douces. La conclusion tout en douceur se compose d’un beignet de carnaval farci sur une compote de fruits secs et d’un flan à la ricotta sur une base croquante pop-rock.

Le jury de la Société suisse des cuisiniers évalue les travaux pratiques en cuisine, la présentation des plats et la saveur des mets.

L’équipe qui remporte le «SWISS SVG-TROPHY» se voit attribuer le droit de participer en tant que représentant officiel de la Société suisse des cuisiniers, à l’Olympiade des cuisiniers à Stuttgart, du 15 au 19 février 2020, dans la catégorie restauration collective.

Test en cuisine et partie pratique du concours

Le test en cuisine se déroule le 16 janvier 2019 à la Clinique Hirslanden des Tilleuls. Si vous êtes intéressés à couvrir cette manifestation, nous vous prions de prendre contact avec nous.

Pour l’équipe Hirslanden, la partie pratique du concours se déroulera le 14 mars 2019 au Salem-Spital de Berne.