Des histoires colorées - exposition Bastian Oldhouse

Les oeuvres de l'artiste Sebastian Oldhouse de Meinisberg seront exposées à la Hirslanden Clinique des Tilleuls jusqu'au début décembre 2019.

Avec ses créations surréalistes, Bastian Oldhouse veut emmener ses spectatrices et spectateurs à travers des espaces sans limites ni contraintes. Le temps d’un battement d’aile de papillon, il prend ses visiteurs par la main et les invite à oublier leur quotidien et à se plonger dans un monde en apesanteur.

Le vernissage aura lieu le mercredi 21 août 2019 de 18 h 30 à 20 h 00 et l'exposition pourra être visitée quotidiennement pendant les heures d'ouverture de la réception.

L‘artiste

Bastian Oldhouse (pseudonyme) voit le jour en 1948 à Bienne. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 14 ans mais abandonne ensuite temporairement la peinture.

C’est précisément pour son 60e anniversaire, après une pause de 33 ans, que l’ingénieur civil diplômé retrouve définitivement ses pinceaux et ses truelles. Depuis 2008, cet autodidacte se consacre exclusivement à l’art. Résultat : plus de 400 tableaux, de grand format pour la plupart, une production vidéo et plusieurs installations.

Les premières années, Bastian Oldhouse met son travail au service de l’actualité mondiale. Tout ce qu’il avait à dire au sujet des crises, des guerres et des manipulations se retrouve maintenant dans ses oeuvres.

Depuis trois ans, il consacre son énergie créatrice à des choses « plus belles » et se concentre sur des positions surréalistes et des portraits/nus (motifs sur commande).

Dans ses nouvelles oeuvres, l’artiste met en scène des sujets biens connus d’anciens maîtres (Andy Warhol, Albert Anker, Gustav Klimt, Peter Paul Rubens…). Il revendique ainsi son appartenance à un art exigeant en termes de savoir-faire technique, afin de se distancier parallèlement de « l’anti-art » qui consiste à recouvrir un support de taches de couleurs insignifiantes aussi rapidement que possible.