Hirslanden Clinique des Grangettes obtient la certification qualité de son centre du sein

Le Centre du Sein de Hirslanden Clinique des Grangettes a obtenu la certification Label de qualité «Q Label» de la Ligue Suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie.

A Genève environ 450 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués annuellement. Depuis son inauguration au mois de novembre 2016, le Centre du Sein de Genève, basé sur une collaboration entre Hirslanden Clinique des Grangettes et un réseau de partenaires du SONGE (Société onco-gynécologique de Genève) a mis en place un traitement hautement spécialisé et de qualité grâce à une équipe multidisciplinaire. Cette démarche a permis au centre d’optimiser la prise en charge ainsi que la personnalisation du suivi de la patiente atteinte d’un cancer du sein, et de lui offrir notamment des programmes de réadaptation et des prestations ciblées en fonction des besoins identifiés.

Le Centre du Sein de Hirslanden Clinique des Grangettes a obtenu la certification qualité «Q Label» de la Ligue Suisse contre le cancer et de la Société suisse de sénologie, qui vise à satisfaire une centaine de critères de qualité. Ces critères qualitatifs et quantitatifs garantissent une prise en charge pluridisciplinaire et un traitement personnalisé de la patiente. Contrôlés périodiquement par des experts indépendants qui se penchent notamment sur toutes les étapes du traitement, la formation des spécialistes, la disponibilité de l’infirmière référente ou encore les études cliniques proposées, les centres du sein deviennent aujourd’hui une norme incontournable en Suisse qui garantit une prise en charge de haute qualité pour les patientes. Le Centre du sein de Genève est ainsi le deuxième centre du canton à recevoir cette certification et le premier en institution privée.

“Nous sommes très fiers de recevoir cette certification aujourd’hui», déclare le Dr Sindy Monnier, Directrice médicale du Centre. «Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité des traitements prodigués à nos patientes, mais également de l’accompagnement personnalisé qui est essentiel pour la patiente et ses proches qui traversent cette épreuve».

«La certification du Centre du Sein marque un moment important pour Hirslanden à Genève. En tant que premier institut privé de Genève à recevoir cette reconnaissance par la Ligue Suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. Je tiens à remercier toutes les équipes médico-soignantes de notre institution ainsi que tous les partenaires associés à ce grand projet » déclare Gilles Rufenacht, Directeur de Hirslanden Clinique des Grangettes.

A propos du Groupe de cliniques privées Hirslanden

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, dont beaucoup possèdent une clinique ambulatoire et un service d'urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux, 2 centres d’opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. A la date de référence du 31 mars 2019, le groupe comptait 2’303 médecins accrédités, ainsi que 10’442 collaborateurs, dont 510 médecins employés. Premier groupe de cliniques privées en Suisse, Hirslanden représente en outre le plus grand réseau médical sur le territoire national, et son chiffre d’affaires pour l’exercice 2018/19 s’élève à 1'778 millions de francs suisses. Au 31 mars 2019, jour de référence, 106'851 patients stationnaires ont été traités dans les cliniques du groupe, avec un total de 479'631 journées d’hospitalisation. Les patients se répartissent de la manière suivante: 48,7 % sont titulaires de l’assurance obligatoire de soins, 29,5 % d’une assurance semi-privée et 21,8 % d’une assurance privée.

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est synonyme d’une médecine de première classe, garantie par des médecins hautement qualifiés qui disposent d’une grande expérience. Sur le marché, Hirslanden se différencie en tant que prestataire de système : ses centres médicaux de compétence interdisciplinaire et ses instituts spécialisés permettent un traitement individuel optimal de cas même très complexes. Hirslanden est né en 1990 du regroupement de plusieurs cliniques privées et fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

 

Magali Dauwalder

Responsable communication
Suisse Romande
Av. de Beau-Séjour 6
CH - 1206 Genève