Dans le cadre de son activité en oncologie médicale, Dr Mahbiz Nobahar Corke a participé activement à la création du Centre du Sein en 2019 et à celle du Centre des maladies digestives en 2020 au sein de Hirslanden Clinique des Grangettes. La création de nouveaux centres spécialisés au sein de la Clinique contribue de façon déterminante à développer cette approche pluridisciplinaire. La Dr Mahbiz Nobahar Corke s'exprime sur son parcours professionnel et répond à notre série de « 3 questions à ».

Pourquoi avez-vous choisi d’être médecin et de vous spécialiser en oncologie ?

Depuis que je suis toute petite j’ai choisi cette voie !  Le fait qu’un être humain puisse en guérir un autre, tout en améliorant sa qualité de vie et celle de sa famille m’a fasciné dès mon plus jeune âge. 

Ma spécialisation en oncologie médicale a été, en revanche, un choix conscient. Le côté holistique de l’approche est très intéressant, il ne s’agit pas seulement de comprendre la maladie et de déterminer la meilleure façon de la traiter. Nous avons également une approche humaine à adopter ; nous accompagnons une femme ou un homme, ce qui va au-delà du statut de patient ou patiente. Enfin, mon rôle est également d’être présente pour la famille tout au long de l’épreuve de la maladie.

Comment, concrètement, votre travail influence-t-il votre vie de tous les jours ?

Ouh là là ! On me demande très souvent comment je fais pour garder le sourire étant donné que « je passe mes journées à côtoyer des personnes atteintes de maladies graves, et à annoncer des mauvaises nouvelles » ! 

Je ne vois pas les choses de cette façon. Après avoir analysé les cas - en l’occurrence des résultats cliniques -  je me focalise sur la solution, c’est-à-dire le traitement et la guérison. Le fait d’être tournée vers cette approche me permet de garder une attitude positive. 

Parfois, pendant la nuit, je réfléchis à des cas nécessitant des traitements complexes et je ressens une grande satisfaction quand je trouve la combinaison la mieux adaptée ! Evidemment, il m’arrive d’être particulièrement affectée par le récit de vie de certains de mes patients, mais je peux chercher du soutien au sein de mon environnement familial. Cela étant, et comme pour tous les parents qui travaillent, il faut  s’organiser pour réussir à concilier vie familiale, vie professionnelle et activités extrascolaires pour les enfants, tout en essayant de garder un peu de temps pour soi !

Quel est le plus grand défi dans votre profession ?

Heureusement, l’oncologie est une spécialité médicale où les recherches et les connaissances avancent à grands pas, ce qui permet une prise en charge davantage personnalisée de nos patients. 

Cela dit, c’est également un environnement très concurrentiel. Le défi est de pouvoir évoluer au sein d’une structure qui permette de constituer une équipe de spécialistes issus de plusieurs disciplines afin de garantir une prise en charge optimale. La création de nouveaux centres spécialisés au sein de Hirslanden Clinique des Grangettes contribue de façon déterminante à développer cette approche pluridisciplinaire. Les patients en bénéficient directement mais également leurs familles et les médecins impliqués. À ce sujet, j’ai participé activement à la création du Centre du Sein en 2019 et à celle du Centre des maladies digestives en 2020 au sein de la clinique. 

Propos recueillis par Julie Landaut.

Docteur Mahbiz Nobahar Corke

Médecin spécialiste en oncologie médicale