Le personnel soignant de la Maternité de la Clinique des Grangettes a eu l’occasion de suivre des formations données par l’Ecole du Bien Naître. Nous avons recueilli les témoignages d’Alexandra et Dorine qui ont eu l’occasion d’y participer.

Alexandra, Sage-femme

Alexandra

Sage-femme à la maternité des Grangettes depuis septembre 2018

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Cette formation à totalement remis en question mon rapport au déroulement du bain de manière générale. L’approche est vraiment différente : le centre d’intérêt n’est plus autour des soins d’hygiène, qui sont « à faire » pour le bébé  et que nous devons transmettre aux parents, mais une attention particulière au plaisir et au bien être procuré par ce moment de détente.

Que va-t-elle changer dans votre pratique ?

Que ce soit un bain « Thalasso bain » ou un bain d’hygiène et d’accompagnement pour les parents en vue du retour à la maison, je n’aurai plus les mêmes gestes. Bien qu’un bain d’accompagnement pour les parents ait pour but de leur montrer les gestes recommandés, celui-ci doit également être un moment agréable pour l’enfant. Pour cette raison, je prendrai le temps de choisir le moment qui convient le mieux au bébé pour ce soin. Mes gestes seront également différents, toujours dans la douceur et la bienveillance, mais avec une vraie notion de plaisir.

Quels bénéfices voyez-vous pour les parents/bébés ?

Le bain, peu importe son but premier, doit être un moment de plaisir pour les parents comme pour leur bébé. Il s’agit d’un moment de partage qui permet également de renforcer le lien d’attachement.

Un Thalasso bain bébé est un moment spécial où l’attention est centrée sur le bébé. C’est un moment où il nous guide et nous montre ses besoins et peut-être son vécu de la naissance. Parfois, le bébé reproduit le comportement qu’il avait in-utero. C’est donc un moment où les parents peuvent porter un regard rétrospectif sur la naissance pour partager avec leur enfant leur vécu réciproque, renforcer leur lien d’attachement et ainsi avancer ensemble vers l’avenir. 

Dorine, Infirmière en néonatologie

Dorine

Infirmière en néonatologie à la maternité Grangettes depuis 2019

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Cette formation m'a apporté une vision différente d'un soin quotidien devenu presque routinier. Cette nouvelle approche me permet de faire évoluer mes pratiques et d’envisager chaque geste de manière différente.

Que va-t-elle changer dans votre pratique ?

Au quotidien, les conseils que je vais donner aux parents seront différents (eau +chaude, estomac plein...). La pratique a évoluée et nous nous concentrons davantage sur la notion de bienêtre.

Quant à moi, la pratique du bain Thalasso me permet de diversifier mes compétences et la connaissance de mon activité. Cette notion de vouloir encore mieux faire, pour le bébé et les parents et le sentiment d'être valorisée dans mon action sont un vrai épanouissement professionnel.

Quels bénéfices voyez-vous pour les parents/bébés ?

Pour l'enfant c’est un moment où nous lui permettons d’être centré sur lui, son bienêtre, être à son écoute afin de lui laisser la possibilité d'exprimer ses émotions.

Pour les parents, c’est offrir à leur enfant un moment "hors du temps". Leur permettre d'admirer leur bébé, et créer une bulle de confiance pour libérer la parole s'ils en ressentent le besoin.

En somme, j'ai vraiment hâte de pratiquer...