La Journée internationale des infirmier-ières a été créée en 1965 pour reconnaitre et faire connaitre l’engagement des infirmières et infirmiers pour la société. 56 ans plus tard, le 12 mai 2021, le monde est frappé par la pandémie de Covid-19 et les soignants sont en première ligne. Leur quotidien a été bouleversé et pourtant, ils sont toujours animés par la même passion.

Aujourd’hui, c’est en leur donnant la parole à travers Emilie, à la Clinique La Colline et Romain, à la Clinique des Grangettes que nous les remercions une fois de plus, pour leur engagement et travail accompli. 

INFIRMIÈRE AU CENTRE D'URGENCES DE LA CLINIQUE LA COLLINE

Emilie infirmière depuis 2006

Emilie, infirmière depuis 2006

Ce qui a changé ?

Avec la pandémie et le Covid-19 qui s’est invité dans les soins, notre quotidien a beaucoup changé. Nous avons dû nous adapter avec de nouveaux protocoles sanitaires, qui ont souvent évolué avant que la situation ne soit stabilisée.  Aux urgences par exemple, nous avons dû créer de nouveaux flux d’entrées dédiées au tri des patients : un circuit Covid-19 et un circuit urgences traditionnel. Cela a bousculé notre manière de travailler. Aujourd’hui l’identification des patients et la minimisation des risques impliquent d’apprendre à faire face à de nouvelles situations tous les jours et devoir nous adapter rapidement. L’augmentation de la sécurité et de la traçabilité a également accru la charge administrative.

Ce qui demeure ?

Malgré la charge de travail qui a augmenté, l’application rapide de nouveaux protocoles et une distanciation évidente des gens à cause des gestes barrières, c’est toujours le même sentiment qui m’anime : avoir envie d’aider les gens et être en contact avec le patient, et développer une relation de soins. Continuer à apprendre, tous les jours, dans mes relations de travail d’équipe avec mes collègues ainsi qu’avec les médecins. Nous avons la chance d’avoir les moyens de vivre pleinement notre métier de soignant grâce aux moyens techniques et humains qui sont mis à disposition dans les cliniques. 

INFIRMIER À LA CLINIQUE DES GRANGETTES 

Romain infirmier depuis 2019

Romain, infirmier depuis 2018

Ce qui a changé ?

Personne n’avait prévu l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Notre pratique au quotidien a bien sûr changé, mais l’impact a aussi été mental : personne ne pouvait imaginer les dégâts et remaniements que cela allait causer dans notre profession. Il a fallu faire face, comprendre, s’adapter.  Au niveau des protocoles sanitaires, les moindres gestes ont été revus et la sécurité, déjà optimisée, a été d’autant plus augmentée : lavage des mains, désinfections des chambres, du matériel, port du masque systématique. Ces gestes sont devenus automatiques et quotidiens.

Ce qui demeure ?

Ma passion pour mon métier est étroitement liée au travail d’équipe. Lorsqu’il y a une bonne collaboration avec les femmes de chambre, le manager, les collègues et médecins, j’ai le sentiment de vivre pleinement mon métier et de répondre efficacement aux besoins des patients. Avec la crise sanitaire, la solidarité entre collègues s’est avérée encore plus forte. Nous avons dû faire face aux problèmes ensemble et l’entraide a été spontanée. Le contact humain reste essentiel pour moi. Je fais souvent un transfert avec mes grands-parents avec les personnes âgées et ce virus m’a donné envie d’être encore plus présent pour elles et de les accompagner, de les rassurer. En fait, d’être un bon soignant simplement.