Le centre du plancher pelvien propose tous les examens nécessaires à l'obtention d'un diagnostic fiable et précis.

Examen clinique

L'examen clinique est la première étape du diagnostic. Il est effectué en position gynécologique ou debout si nécessaire. Il permet de localiser les zones sensibles ou douloureuses, et d'obtenir une évaluation de la fonction musculaire et neurologique du périnée.

Echographie périnéale

Cet examen très spécifique est indolore, et peut être effectué au cabinet par le spécialiste en uro-gynécologie. Ce test permet, en posant une sonde entre l’anus et le vagin, de visualiser par l’extérieur les muscles du plancher pelvien et leurs mouvements.

Bilan urodynamique

Ce bilan est réalisé suite à différents tests qui répértorient les volumes, pressions et débits urinaires de manière à saisir le mécanisme de la vessie. 

Cystoscopie

Cet examen permet d'analyser l'urêtre et la vessie, à l'aide d'une sonde munie d'une minicaméra et d'une lumière, qui est introduite dans le canal urinaire après une anesthésie locale. Il dure quelques minutes, et peut être un peu désagréable.

Plus d'informations 

Tests de physiologie ano-rectale

En plus de l'échographie périnéale, une échographie endo-anale et une manométrie ano-rectale peuvent se révéler nécessaires. Ces investigations sont réalisées chez les personnes souffrant d’une incontinence anale, une descente d’organe, une suspicion de lésion des sphincters et des muscles ou encore en cas de constipation sévère. Ces tests ont pour but de mieux caractériser la structure et le fonctionnement du rectum, du canal anal et des muscles du périnée. Ces examens ne nécessitent aucune préparation particulière et n'ont pas d’effet secondaires.

Echographie endo-anale

Ce test observe la structure des muscles sphincters de l’anus et de la partie basse du rectum. Une sonde de la taille d’un doigt est insérée dans le canal anal sur une longueur de 5 cm environ. Ce test n’est pas agréable mais n’est pas douloureux. L’examen ne dure que quelques minutes. 

Une manométrie ano-rectale

Ce test permet, au moyen de petit capteurs, de mesurer la force des sphincters lors de la contraction et du repos. La sonde est de la taille d’une paille. Un petit ballonnet introduit dans le rectum permet d’évaluer sa sensibilité à la distension.

D'autres examens (CT, IRM, etc.) peuvent être effectués dans nos centres d'imageries, à Hirslanden Clinique des Grangettes au sein du pôle d'imagerie de la femme.