La première étape de la prise en charge consiste en un examen médical assorti d’examens complémentaires qui permettront de poser un diagnostic précis.

L'examen médical

Il s’agit d’une consultation avec un gynécologue qui évalue les antécédents médicaux et familiaux de la patiente ainsi que ses symptômes actuels. Lors de cette consultation, le gynécologue pratique également un examen des seins qui permet de préciser la nature d’une éventuelle grosseur (p. ex. taille, localisation, mobilité, aspect de la peau) ainsi qu’une palpation des ganglions.

Les examens radiologiques

La Mammographie

Il s’agit d’un examen radiographique des seins par rayons X. Le Centre du Sein de Genève dispose d’équipements de dernière génération en la matière.

La mammographie est proposée dans le cadre du dépistage organisé. Il est proposé aux patientes âgées entre 50 et 74 ans tous les 2 ans. La plupart des femmes suivies par leur gynécologue bénéficient d'un dépistage individuel avant 50 ans et après 74 ans. Ce dernier étant adapté aux risques personnels de chacune. Les patientes ayant un risque génétique identifié bénéficient d'un suivi particulier. La mammographie peut être également indiquée pour un diagnostic en cas de découverte d'une anomalie par la patiente ou par son médecin (boule, écoulement du mamelon, douleur ou rougeur cutanée, etc.)

L'échographie

L’échographie est un examen utilisant des ultrasons. Il n’y a donc pas d’irradiation. Réalisé avec une sonde, cet examen est indolore. Une échographie complémentaire est souvent réalisée à la suite d'une mammographie. Cet examen permet également de guider un éventuel prélèvement (biopsie).

Imagerie par résonnance magnétique (IRM)

Il s’agit d’un examen radiologique non irradiant qui propose des images en 2D ou 3D.

L'IRM mammaire est un examen de seconde intention réalisé lorsque l’interprétation des images mammographiques et échographiques n’est pas suffisamment satisfaisante. En outre, l'IRM est également pratiquée de façon presque systématique avant un traitement chirurgical.

La biopsie à l'aiguille ou ponction

Cet examen consiste à prélever puis à analyser un peu de tissu situé à l'endroit suspect pour confirmer le diagnostic et préciser la nature de la lésion. Il permet de conclure ou non à la présence d'un cancer. Toutes les biopsies se font sous anesthésie locale.