Si un cancer est diagnostiqué à une patiente, son dossier est discuté lors d'une réunion de Consultation Multi-Disciplinaire (CMD) avant et après la thérapie afin de proposer le meilleur traitement en adéquation avec les recommandations internationales.

Chaque situation est unique et il existe de nombreux types de cancer du sein. La prise en charge est adaptée en fonction de chaque patiente. 

Parmi les différentes lignes de traitement, on retrouve :

La chirurgie

Il s’agit souvent du premier traitement, pratiqué sous anesthésie générale, ou parfois locale, selon la taille et l’extension de la tumeur. La chirurgie est pratiquée sous la conduite d’un chirurgien gynécologue expérimenté, spécialiste du cancer du sein. L’objectif est d’une part de retirer entièrement la tumeur, et, d’autre part, de vérifier son éventuelle propagation dans les ganglions de proximité, le plus souvent dans l’aisselle. La cicatrice et l’étendue de l’ablation sont dépendantes de la taille, de la localisation, du type de tumeur et de la taille du sein.

Le traitement chirurgical est « conservateur » si seule la tumeur est ôtée. On parle de traitement « non conservateur » lorsque le sein entier est retiré. Dans ce cas, une reconstruction du sein est proposée, immédiate ou différée. Elle est pratiquée par un chirurgien plasticien qui s’applique à restituer la silhouette du sein d’origine et la symétrie du buste. Cette démarche est essentielle pour l'image corporelle des patientes et fait partie intégrante du processus de soin. Parfois, plusieurs interventions sont nécessaires pour arriver au résultat souhaité. La durée de l'opération et celle de l’hospitalisation dépendent du choix de la reconstruction.

Hirslanden Clinique des Grangettes | Centre du sein | chirurgie

La chimiothérapie

Il s’agit d’un traitement médicamenteux actif contre les cellules cancéreuses. Il les détruit ou arrête leur multiplication. Il existe de nombreuses molécules différentes, qui agissent différemment, selon les cellules qu’elles ciblent et du « type » de cancer.

Le traitement par chimiothérapie est administré par un médecin oncologue ou cancérologue.

Il permet de :

  • diminuer la taille de la tumeur et rendre la chirurgie plus aisée si la chimiothérapie est administrée avant la chirurgie
  • traiter les tumeurs qui se sont propagées hors du sein
  • prévenir la récidive après le traitement chirurgical

La chimiothérapie est le plus souvent administrée par intraveineuse (perfusion) mais elle peut également l’être par voie orale.

Plusieurs cycles, ou cures de chimiothérapies sont proposés. Ils peuvent se faire au sein d’un cabinet médical ou en clinique. Le traitement complet s’étend sur plusieurs semaines ou mois, chaque cycle étant suivi d’une période de repos.

Les effets indésirables sont fréquents et d’intensité très variable, mais ils sont transitoires et leur prise en charge est maitrisée.

Hirslanden Clinique des Grangettes | Centre du sein | chimiotherapie
Hirslanden Clinique des Grangettes | Centre du sein | chimiotherapie salle

Les thérapies «ciblées»

Les thérapies ciblées permettent d’adapter précisément le traitement à la cellule cancéreuse d’une tumeur donnée.

Le traitement par thérapies ciblées est administré par un médecin oncologue ou cancérologue.

Hirslanden Clinique des Grangettes | Centre du sein | thérapie ciblée

La radiothérapie

Ce traitement est proposé à la majorité des patientes, et de façon systématique si le sein a pu être conservé après la chirurgie.

Un médecin spécialiste, radiothérapeute, s’occupe de cette prise en charge.

Il s’agit d’un traitement par rayons qui a pour but d’empêcher la cellule cancéreuse de se diviser et se multiplier. Lorsque la chirurgie a déjà eu lieu, l’intention est de détruire les éventuelles cellules cancéreuses qui auraient échappé au traitement chirurgical, en particulier dans le reste du sein opéré, et ainsi réduire les risques de récidive.

Seule une zone précise et bien délimitée est irradiée. Une attention particulière est portée afin de conserver les tissus non atteints. Cela permet de limiter le plus possible les éventuels effets secondaires.

Les séances de radiothérapie durent quelques minutes et sont répétées presque quotidiennement pendant plusieurs semaines.

Hirslanden Clinique des Grangettes | Centre du sein | radiotherapie

L’hormonothérapie

Il s’agit d’un traitement médicamenteux, prescrit par un médecin oncologue ou cancérologue.

L’hormonothérapie permet de freiner ou d’arrêter la croissance des cellules cancéreuses qui auraient échappé aux autres traitements reçus.

Il s’agit d’un traitement oral qui s’étend sur plusieurs années, le plus souvent entre cinq et dix ans, selon le type de cancer et les éventuels effets indésirables qui l’accompagnent.