A la fin des traitements, un programme précis de consultations et d’examens de contrôle est proposé à chaque patiente. Ce suivi est habituellement réalisé par un oncologue et un gynécologue qui auront suivi l’ensemble de la prise en charge. Le médecin traitant de la patiente est tenu informé de chaque étape.

La fréquence des consultations de contrôle évolue et diminue progressivement: En règle générale, un rendez-vous est planifié tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans et enfin une fois par année. Ce programme est adapté aux traitements suivis. 

Par ailleurs, une mammographie et une échographie sont planifiées chaque année dès la fin des traitements et complétées dans certains cas par une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Deux infirmières référentes sont à la disposition des patientes pendant tout le suivi médical. Un accompagnement par un psychologue et un physiothérapeute spécialisé peut être également proposé en fonction des besoins.

La chirurgie reconstructive

En fonction des nécessités du traitement chirurgical et du choix de chaque patiente, une chirurgie reconstructive peut être proposée. La période qui suit le traitement peut être un moment propice à cette démarche essentielle pour la silhouette et l’image corporelle des patientes. Dans ce cas, une consultation avec le chirurgien plasticien est organisée afin de définir le type d’approche chirurgicale. La durée de l’intervention et celle de l’hospitalisation dépendent du choix de la reconstruction. Les infirmières référentes restent naturellement aux côtés de chaque patiente afin de les accompagner dans cette dernière étape.