Le ski est l’un des sports les plus populaires de Suisse. L’année dernière, nos pistes ont enregistré le chiffre record de 25 millions de journées-skieurs. Cela n’a rien d’étonnant: c’est un sport de plein air, pratiqué en altitude et en pleine nature, avec une vue généralement spectaculaire et une bonne dose d’adrénaline dès qu’on descend les pistes. Le ski sollicite les muscles des jambes, du dos et des bras, ce qui l’assimile à un sport complet. Ce sport d’hiver fait du bien non seulement au corps, mais aussi à l’esprit!

Pour vous permettre de profiter pleinement de vos sorties à skis, votre corps a besoin d’une bonne préparation. En effet, tous ceux qui se lancent dans les plaisirs de l’hiver ne rentrent pas indemnes chez eux: 62 000 personnes ont besoin chaque année d’une assistance médicale en Suisse ou à l’étranger à cause d’un accident de sports d’hiver.

Exercices d'échauffement

S’échauffer en voiture

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous ne voulez pas manquer une seule seconde dans la neige, vous pouvez commencer les exercices dans la voiture. Romina Wicki, scientifique du sport à la Hirslanden Klinik St. Anna, vous montre comment. Amusez-vous bien!

Exercices les snowboarders

«En tant que danseur, je ne peux pas me permettre de me blesser.»

Leonardo Tirabassi

Exercices pour tous

«Avant chaque session c’est important de faire des échauffements.»

Benjamin Friant

Blessures fréquentes

Les entorses, les contusions et les claquages sont les blessures les plus fréquentes aux sports d'hiver. Elles ne se terminent pas toujours sans gravité : Une blessure sportive sur cinq est une déchirure des ligaments. Causes les plus fréquentes : surestimation de ses capacités, vitesse trop élevée ou manque d'équipement de protection.

Claquage

En cas de sursollicitation, les fibres musculaires peuvent subir une déchirure partielle ou totale. Ce sont alors surtout le mollet et la cuisse qui sont affectés. Un claquage se distingue par une douleur lancinante, un gonflement et un hématome.

Déchirure d'un ligament

En cas de torsion articulaire, il est possible que les ligaments concernés se déchirent ou se sectionnent. La déchirure déclenche une douleur soudaine, l'articulation gonfle et rougit. Même si la douleur s’atténue rapidement, une sensation d’instabilité demeure.

Plus d'informations :

Contusion

En cas de torsion articulaire, il est possible que les ligaments concernés se déchirent ou se sectionnent. La déchirure déclenche une douleur soudaine, l'articulation gonfle et rougit. Même si la douleur s’atténue rapidement, une sensation d’instabilité demeure.

Fracture

Aux sports d'hiver, les fractures osseuses et les détériorations graves du cartilage concernent surtout la cheville, les jambes et les bras. Les chutes en sont les causes principales. Une fracture se distingue par des douleurs et une mobilité limitée.

Plus d'informations : 

Élongation

Lorsqu’une fibre musculaire est distendue, elle peut être irritée. En cas d’élongation, la douleur augmente de plus en plus, en particulier lorsque le muscle concerné est contracté. Les fortes élongations peuvent entraîner des hématomes.

Plus d'informations :

Commotion cérébrale

Un coup ou un choc peut amener le cerveau à heurter la boîte crânienne. Les symptômes typiques sont des maux de tête, des vertiges, des nausées avec vomissements, une perte de connaissance (jusqu'à 15 minutes) et de brefs trous de mémoire.

Plus d'informations :

Mythes & faits en question avec le Dr Walter O. Frey

Ski, snowboard ou luge: les sports d'hiver sont populaires. Mais comment se préparer à la saison? Est-il vrai que la plupart des accidents surviennent l’après-midi? Le sport et le sauna vont-ils bien ensemble? Testez vos connaissances sur les sports d’hiver!

Spécialiste en: Rheumatologie , Physikalische Medizin und Rehabilitation

Comment s'échauffer correctement ?

Comment se préparer ?

Un risque d'accident accru chez les femmes ?

Les sports d'hiver possibles malgré l'arthrose ?

Quelle est la fréquence des commotions cérébrales ?

Besoin d’hydratation sur les pistes ?

Hirslanden Official Medical Partner de Swiss-Ski

Dans le cadre du nouveau partenariat avec la Fédération suisse de ski, Hirslanden a engagé le Dr. med. Walter O. Frey, Chief Medical Officer de Swiss Ski depuis de nombreuses années. Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse. 

De la prévention à la réadaptation, nous sommes là pour vous

Souvent, le processus de guérison est une épreuve de patience. Qu’ils souffrent d’une élongation, d’une blessure du ménisque ou même d’une commotion cérébrale, nos patientes et patients bénéficient tout au long de leur processus de guérison non seulement de notre soutien mais, cette fois, aussi de celui de Mujinga Kambundji!

Surprise le jour de la Saint-Nicolas

Pour la Saint-Nicolas, Mujinga a rendu visite à des personnes en réadaptation suite à une blessure de sport, pour les encourager. Découvrez ici comment les patientes et patients ont réagi à cette visite-surprise.

Mujinga visite Cindy pendant sa physiothérapie

Mujinga Kambundji a rendu visite à Cindy pendant sa physiothérapie à la Clinique des Tilleuls à Bienne. Suite à un accident en jouant au volley-ball, la patiente s'est déchiré le ménisque. Grâce à des exercices actifs et au suivi de l'équipe de physiothérapie, elle peut à nouveau solliciter pleinement son genou depuis une semaine. Continue comme ça, Cindy !

Mujinga surprend l'heptathlonienne Liza

Les championnats d'Europe 2023 sont notre objectif !

En raison d'une élongation de l'ischio-jambier, Liza a dû interrompre sa dernière saison de compétition le cœur lourd. Grâce au suivi physiothérapeutique, qui se concentre principalement sur le relâchement musculaire et la musculation, l'heptathlonienne se rapproche jour après jour de son grand objectif : participer aux championnats d'Europe l'année prochaine.

Mujinga surprend le hockeyeur Guillaume

Mujinga a surpris le hockeyeur de l'équipe junior M20 du HC Bienne lors d'un entraînement sportif spécifique dans le secteur fitness de la physiothérapie. Après une longue absence, il est de retour au jeu et suit encore un entraînement de stabilisation de la musculature de la nuque pour prévenir les blessures.

Où nous trouver

HIR_Grafikkarte_Schweiz_Kantone_0320_web
1
Klinik Birshof

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Birshof se réjouit de votre prise de contact.

klinik-birshof-ansicht-klinik-gesamt

Distinctions

Place 13 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

2
Clinique Bois-Cerf

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Clinique Bois-Cerf se réjouit de votre prise de contact.

3
Clinique Cecil

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Clinique Cecil se réjouit de votre prise de contact.

4
Clinique des Grangettes

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Clinique des Grangettes se réjouit de votre prise de contact.

Clinique des Grangettes

Distinctions

Place 19 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

5
Clinique La Colline

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Clinique La Colline se réjouit de votre prise de contact.

clinique-la-colline-grangettes-fusion-1

Distinctions

- Place 31 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

- Place 30 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

6
Klinik Aarau

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Aarau se réjouit de votre prise de contact.

Haus B der Hirslanden Klinik Aarau

Distinctions

Place 7 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista.

7
Klinik Hirslanden

Comment pouvons-nous vous aider ? La Klinik Hirslanden se réjouit de votre prise de contact.

Klinik Hirsladen aussen grün

Distinctions

- Place 2 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « cardiologie ». 

- Place 4 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

- Place 6 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

8
Klinik Im Park

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Im Park se réjouit de votre prise de contact.

klinik-im-park-aussenaufnahme

Distinctions

- Place 3 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « cardiologie ». 

- Place 11 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

- Place 15 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

9
Hirslanden Clinique des Tilleuls

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Clinique des Tilleuls se réjouit de votre prise de contact.

10
AndreasKlinik Cham Zug

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden AndreasKlinik Cham Zug se réjouit de votre prise de contact.

AndreasKlinik - Aussenansicht

Distinctions

Place 34 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

11
Klinik Beau-Site

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Beau-Site se réjouit de votre prise de contact. 

hirslanden-beau-site-aussenansicht

Distinctions

- Place 11 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « cardiologie ». 

- Place 25 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

12
Klinik Permanence

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Permanence se réjouit de votre prise de contact.

Klinik Permanence

Distinctions

Place 33 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

13
Salem-Spital

Comment pouvons-nous vous aider ? Le Salem-Spital se réjouit de votre prise de contact.

Aussenansicht Salem-Spital

Distinctions

Place 19 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

14
Klinik St. Anna in Meggen

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik St. Anna in Meggen se réjouit de votre prise de contact.

15
Klinik St. Anna

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik St. Anna se réjouit de votre prise de contact.

Klinik_St_Anna

Distinctions

- Place 4 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « cardiologie ». 

- Place 4 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

- Place 11 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

 

16
Klinik Am Rosenberg

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Am Rosenberg se réjouit de votre prise de contact.

klinik-am-rosenberg-klinik-1

Distinctions

Place 14 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

17
Klinik Stephanshorn

Comment pouvons-nous vous aider ? La Hirslanden Klinik Stephanshorn se réjouit de votre prise de contact.

klinik-stephanshorn-klinik

Distinctions

- Place 26 du classement « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse 2023 » établi par Handelszeitung et Statista pour la catégorie « orthopédie ». 

- Place 24 du classement « World’s Best Hospitals Switzerland 2023 » établi par Newsweek et Statista. 

 

18
Medical Center Wankdorf

Comment pouvons-nous vous aider ? La Medical Center Wankdorf se réjouit de votre prise de contact.

Nous vous aidons à chaque épisode de votre vie

Nous sommes votre partenaire pour toutes les questions qui ont trait à la santé de votre corps : si vous avez des questions ou des préoccupations nous sommes toujours là pour vous, de manière facile et simple, grâce à nos cliniques, nos centres ou à la Hirslanden Healthline.